L'échographie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Une échographie utilise des ondes sonores pour produire un cliché de l'intérieur de ton corps. L'échographie est effectuée par un échographiste qui est habilité à utiliser les appareils à échographie.

Une échographie ne t'expose à aucune radiation. Les échographies sont très sécuritaires.

Comment sont effectuées les échographies?

Les échographies sont très sécuritaires et ne sont pas douloureuses. Elles peuvent être effectuées dans un hôpital ou une clinique. La préparation à une échographie dépend de la partie de ton corps à analyser. Pour certaines échographies abdominales (ventre), tu devras cesser de manger et tu devras boire uniquement des liquides limpides pendant quatre heures avant l'examen afin de remplir ta vessie.

Le technologue spécialisé en échographie te demandera de desserrer tes vêtements ou de revêtir une chemise d'hôpital. Puis, il te demandera de t'allonger sur un lit. Un membre de ta famille peut rester dans la pièce avec toi. L'échographe est une grosse boîte munie d'un écran, il est rattaché à une sonde qui ressemble à un microphone.

Le technologue spécialisé en échographie appliquera un gel sur la sonde qu'il glissera doucement sur la partie du corps à explorer. Le gel sera froid, mais il est nécessaire pour obtenir un cliché net. La sonde reçoit les ultrasons de ton corps que l'ordinateur transforme en cliché. Tu verras le cliché à l'écran. Il ressemble à plusieurs points blancs sur un fond noir.

L'échographie prend de 10 à 30 minutes. L'échographe prendra de nombreux clichés.

Le technologue spécialisé en échographie montrera les clichés à un radiologiste. Tu devras peut-être attendre que le radiologiste examine tous les clichés afin de savoir s'ils sont suffisamment nets. D'autres clichés peuvent être requis. S'ils sont suffisamment nets, tu pourras quitter la salle.

Les résultats de l'échographie

Le radiologiste examinera les clichés attentivement et enverra un rapport à ton médecin, qui se chargera de vous informer, ta famille et toi, de ce que montrent les clichés. Les résultats pourraient être prêts dans quelques jours ou un peu plus d'une semaine.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018