Le tabagisme et le vapotage

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Pourquoi le tabagisme est-il mauvais pour ta santé?

  • Fumer et vapoter peuvent détruire tes poumons. Tes poumons ont un système qui les nettoie et prévient l'infection. Si tu respires la cigarette, tu endommages ce système et les germes, les saletés et les produits chimiques nocifs qui entrent dans tes poumons n'en ressortent pas. Cela te rend susceptible de souffrir d'une maladie ou d'une infection pulmonaire.
  • Si tu fumes, tes poumons auront plus de difficulté à absorber l'oxygène et à éliminer le dioxyde de carbone.
  • À la longue, le tabagisme cause le cancer. Tu sais ce que c'est d'avoir le cancer. N'augmente pas tes chances de l'avoir une autre fois.
  • Il est possible que tu sois plus sensible aux problèmes pulmonaires. Le tabagisme et l'exposition à la fumée peuvent te rendre encore plus sensible.
  • Certains traitements contre le cancer peuvent affaiblir tes os. Le tabagisme réduit la quantité de calcium et de vitamine D que tu absorbes; cela signifie que tes os pourraient prendre plus longtemps avant de redevenir forts.

La plupart des personnes qui utilisent le tabac ont commencé à fumer avant de finir l'école secondaire. La meilleure façon de ne pas fumer c'est de ne pas commencer.

De plus, essaie de ne pas t'exposer à la fumée secondaire. Il s'agit de la fumée qui provient de la cigarette d'une autre personne et celle qu'elle expire.

Vrai ou faux? Si je fume sans inhaler, je n'aurai pas le cancer.

Réponse : faux!

Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque du cancer du poumon, mais il augmente également le risque de cancer de la bouche, de cancer du pharynx (cancer de la gorge) et de cancer du larynx, car la fumée passe par ces trois endroits lorsqu'on l'inhale.

Le tabagisme augmente aussi le risque de cancer de l'œsophage et de cancer de l'estomac. Le nombre de cigarettes tu fumes, l'âge auquel tu as commencé et la durée de ta consommation de cigarette sont tous des facteurs de risque d'être atteint du cancer.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019