Le stress et la santé

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La vie est stressante. On est tous très occupés : l’école, le travail, les amis, les activités parascolaires, etc. C’est comme si nous ne faisions que courir d’une activité à l’autre. On a souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire les choses qu’on veut faire et fréquenter des gens.

Une quantité modérée de stress peut être une bonne chose. Cela peut, par exemple, nous motiver à étudier en vue d’un examen ou à arriver à l’école à l’heure. Mais un excès de stress peut nous empêcher de dormir, d’accomplir nos tâches et de penser clairement, ce qui peut compliquer notre vie quotidienne.

État de lutte, de fuite ou d’immobilisation

Notre corps est doté d’un système intégré de réaction au stress conçu pour nous avertir des dangers et nous garder en vie. Quand ce système est déclenché, nous nous mettons en mode de lutte, de fuite ou d’immobilisation. Une fois dans ce mode :

  • notre cœur bat plus vite
  • nos muscles se tendent
  • notre respiration s’accélère
  • notre système digestif ralentit
  • notre appétit peut changer
  • nous sommes en « état d’alerte » et nous nous concentrons sur la menace ou la crainte

Ces changements visent tous à donner à notre corps la force et la vitesse supplémentaires dont il a besoin pour nous aider à faire face à une menace ou à la fuir.

La force de la réaction au stress est directement liée au niveau de danger auquel nous croyons être exposé, et non au niveau de danger réel. La réaction est utile dans les situations de vie ou de mort réelles, mais elle peut aussi se produire — et être moins utile — dans des situations de tous les jours (comme avoir à passer un examen bientôt, rencontrer de nouvelles personnes) si on trouve ces déclencheurs plus menaçants ou plus dangereux qu’ils ne le sont en réalité.

Si la réaction de stress de ton corps est déclenchée assez souvent par des événements sans importance, tu te trouves peut-être dans un état de stress constant, ce qui peut avoir des répercussions néfastes sur ta santé et ton bien-être.

Mais il y a des choses que tu peux faire pour t’aider à mieux composer avec les situations et à être plus résilient face aux éléments déclencheurs. La résilience ne signifie pas que rien ne te dérange, mais simplement que tu peux faire face aux difficultés et les surmonter plus vite sans conséquences à long terme.

Dernières mises à jour: mars 22 2019