Le mélanome malin

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le mélanome malin est un cancer de la peau. Il débute généralement par un grain de beauté étrange.

Ta peau recouvre tout le corps et constitue ta principale protection contre les infections. En plus, la peau contrôle la température de ton corps grâce à la transpiration.

Ta peau contient un pigment (colorant) appelé mélanine. Celle-ci confère à ta peau sa couleur. La mélanine est produite par les cellules appelées mélanocytes. Lorsque tu es au soleil, les mélanocytes produisent plus de mélanine. Ta peau devient ainsi plus basanée. Un grain de beauté (un point noir sur la peau) est un groupe de mélanocytes qui produit beaucoup de mélanine.

Le mélanome est un cancer qui provient de la mutation d’un mélanocyte. Cette mutation provoque la division incontrôlée du mélanocyte, qui en vient à former une masse croissante sur ta peau ressemblant à un grain de beauté étrange. Dans le cas de mélanome malin, les mélanocytes mutés sont cancéreux. Cela signifie qu’ils peuvent envahir et détruire les cellules normales de la peau autour d’eux et se propager à d’autres parties du corps.

Les rayons UV du soleil constituent la principale cause de mélanome chez les personnes plus âgées. Si tu as les yeux bleus ainsi que les cheveux et le teint clairs, tu es plus susceptible d’être atteint de mélanome à l’âge adulte. Chez les adolescents, le mélanome se développe généralement dans des endroits n’ayant pas été exposés à beaucoup de soleil. La plupart du temps, nous ignorons la raison pour laquelle les adolescents souffrent de mélanome. Quoi qu’il en soit, nous disons toujours aux adolescents de se protéger des rayons UV nocifs au moyen d’écran solaire en abondance et de vêtements longs.

Le diagnostic

Les médecins découvrent de quel type de cancer tu es atteint au moyen du diagnostic.

Le médecin ou l’infirmière examinera tout d’abord ton grain de beau, à l’affût de ces signes de mélanome :

  • asymétrie — le grain de beauté n’est pas circulaire ou uniforme sur toute sa surface;
  • bords — les bords sont irréguliers ou rugueux;
  • couleur — le grain de beauté a plus d’une couleur;
  • diamètre — le diamètre du grain de beauté est d’au moins 6 mm (la taille de la gomme d’un crayon);
  • évolution — la forme, la couleur ou l'apparence du grain de beauté change radicalement.

Ensemble, ces signes peuvent être appelés ABCDE, un moyen facile de s’en souvenir. Les grains de beauté présentant ces caractéristiques sont désignés « anormaux » par les médecins. Si ton grain de beauté est anormal, il sera prélevé et examiné, à la recherche de cellules cancéreuses. Les médecins peuvent également effectuer des analyses ou des tests pour voir si le cancer s’est propagé à d’autres parties de ton corps.

Le traitement

Le traitement pour le mélanome dépend de ton diagnostic et du fait que le cancer s’est propagé ou non. Généralement, le mélanome est traité par le prélèvement du grain de beauté et d’une partie de la peau normale qui l’entoure. Le mélanome se propage le plus souvent aux ganglions lymphatiques. Ton médecin pourrait également devoir examiner tes ganglions lymphatiques pour vérifier la présence de mélanome. Les ganglions lymphatiques doivent ainsi parfois être prélevés. Si le cancer s’est propagé, c'est possible que tu devras aussi subir un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie. Tu en sauras plus sur les différents types de traitement dans les sections sur les médicaments anticancéreux et les traitements et thérapies de soutien.

Le pronostic

Ton médecin abordera probablement, avec toi et avec ta famille, la question du pronostic. Le pronostic correspond à la probabilité, ou aux chances, que le traitement soit efficace et que tu guérisses ou te rétablisses du cancer. Ton pronostic dépendra de la profondeur du mélanome dans ta peau et de sa propagation, ou non, aux ganglions lymphatiques et à autres parties de ton corps.

La meilleure source d’information au sujet de ton cancer est ton équipe de soins de santé. Si tu as des questions ou si tu veux en savoir davantage au sujet de ton cancer, n’hésite pas à parler aux médecins et aux infirmières qui te soignent. Ils sont là pour t’aider à comprendre ton cancer.

Si tu ne te sens pas à l’aise de poser des questions aux médecins et aux infirmières, tu peux en parler à tes parents. Tes parents pourront peut-être répondre à tes questions, ou encore t’aider à les poser à l’équipe qui te soigne.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018