Le cancer et la dépression

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Parfois je me sens triste, est-ce normal?

Si tu as le cancer ou si tu y as survécu, il est normal de ressentir de la tristesse et du chagrin. Étant donné que ces sentiments sont répandus, il est important de comprendre la différence entre la tristesse et la dépression.

Le cancer et la dépression

Les symptômes de la dépression font souvent leur apparition à la suite d'une situation difficile ou stressante comme être atteint du cancer. En réalité, les symptômes de dépressions touchent environ une personne atteinte du cancer sur quatre.

Alors, qu'est-ce qu'une dépression?

La dépression est une maladie. C'est plus que de se sentir triste ou démoralisé. La dépression dure plus longtemps et elle influe sur tes pensées, tes sentiments, ton comportement et ta santé globale. Certaines personnes pensent que seuls les adultes souffrent de la dépression, mais les adolescents peuvent également en souffrir. Environ huit pourcent des adolescents canadiens aura vécu la dépression. Tout comme les autres maladies, il existe un traitement contre la dépression. Après le traitement, plusieurs personnes se sentent mieux.

Quels sont les signes et les symptômes de la dépression?

La dépression peut entraîner des symptômes émotionnels, physiques our comportementaux. Si tu souffres de plusieurs des symptômes suivants, trouve quelqu'un à qui te confier et à qui tu peux parler de comment tu te sens, ou parle à un membre de ton équipe de soins de santé.

  • Te sentir toujours triste et pleurer souvent
  • Ne pas avoir envie de faire les choses que tu aimais faire — tu ne fréquentes pas vraiment tes amis et tu veux qu'on te laisse seul
  • Une faible estime de soi, y compris la perte de confiance en toi-même
  • Avoir de la difficulté à prendre des décisions, à te concentrer et à ne pas oublier
  • Te sentir désespéré comme si rien de bon n'allait t'arriver
  • Avoir une attitude négative et te sentir vidé
  • T'irriter ou te fâcher facilement
  • Dormir moins ou plus qu'à l'habitude
  • Te sentir coupable sans raison
  • Te sentir fatigué et sans énergie la plupart du temps

N'oublie pas que nous sommes tous différents et que tu peux éprouver certains sentiments et pas d'autres ou que tes sentiments peuvent être différents.

Si tu songes à te blesser, parle-en à quelqu'un qui peut t'aider sur-le-champ!

La dépression ne signifie pas :

  • que tu es paresseux, fou ou faible;
  • que tu dois seulement « passer à travers »;
  • qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec toi;
  • que tu as fait quelque chose de mal et que tu mérites de te sentir mal.

Qu'est-ce que je peux faire si je souffre d'une dépression?

Il est important d'obtenir un traitement pour des symptômes de dépression avant qu'elle ne cause d'autres problèmes comme les échecs à l'école, les difficultés relationnelles ou des problèmes d'alcool ou de drogues.

  • Si tu parles de tes symptômes de dépression, tu fais déjà les premiers pas vers ton rétablissement. Tu peux parler à ton médecin, à ton infirmier ou à un autre membre de ton équipe de soins comme un psychologue, un travailleur social, un conseiller ou un psychiatre. Tu peux en parler à un membre de ta famille ou à quelqu'un en qui tu as confiance à l'école. Ils peuvent t'aider à obtenir le traitement dont tu as besoin.
  • La dépression peut être traitée avec succès à l'aide d'un médicament, d'une thérapie ou d'une combinaison des deux.
  • L'activité physique et le repos peuvent t'aider à soulager les symptômes de la dépression.
  • Évite de consommer de l'alcool et des drogues. Ils peuvent sembler être de bons moyens de t'évader mais ils aggravent les symptômes de la dépression. Parle plutôt à un membre de ton équipe de soins. Il ne te jugera pas. L'honnêteté est importante pour ton rétablissement.

Ressources

The Mood Disorders Association of Ontario : Frequently Asked Questions — Teen Depression (une foire aux questions au sujet de la dépression chez l'adolescent — en anglais seulement).

The British Columbia Ministry of Children and Family Development : Dealing with Depression: Antidepressant Skills for Teens (un guide à gérer la dépression — en anglais seulement)

Dernières mises à jour: septembre 03 2019