L'autosurveillance après le traitement du cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Je ne suis plus en traitement. Pourquoi dois-je m'autosurveiller?

Maintenant que le traitement est terminé, tu continueras de consulter ton équipe de soins de santé pour un suivi. Tu pourrais également voir ton médecin de famille pour des examens pendant cette période.

Ces visites permettent à ton équipe de soins de surveiller ta santé, de s'assurer que le cancer est en rémission et d'observer les effets tardifs du traitement qui pourraient se présenter. Tu en apprendras davantage à propos des effets tardifs dans la section suivante. Bien entendu, tes fournisseurs de soins de santé sont des experts en matière de suivi du cancer et des effets tardifs, mais tu es l'expert en ce qui concerne ton corps, ton esprit et ta vie.

Même après que le traitement se termine, c'est important de continuer à faire attention à ton corps. Tu es souvent la première personne à remarquer un changement. Par conséquent, l'autosurveillance te donne une meilleure chance de noter tôt un problème. Ceci signifie que tu peux indiquer plus tôt tout ce qui te semble inhabituel à ton équipe de santé (ou tes parents peuvent le faire pour toi). Lorsqu'un problème est découvert tôt, on a habituellement une meilleure chance de trouver une solution.

Mais je ne veux plus penser au cancer!

C'est normal. De nombreux adolescents qui ne sont plus en traitement veulent simplement arrêter de penser aux problèmes de santé. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, c'est tout à fait possible! Après l'avoir fait pendant quelque temps, tu constateras que l'autosurveillance ne prend que quelques minutes chaque jour.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019