Les effets tardifs

Late effects of cancer treatment [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Qu'entend-on par effets tardifs?

Les effets tardifs sont des effets secondaires du traitement du cancer qui :

  • commencent pendant le traitement du cancer, mais demeurent après le traitement ou
  • apparaissent des mois ou des années après la fin du traitement du ca​ncer.

Ils se produisent parce que le traitement du cancer a endommagé des cellules saines, mais les effets de ce dommage peuvent prendre du temps à apparaître.

N'oublie pas que la plupart des adolescents survivants du cancer n'ont pas d'effets tardifs graves. Les traitements du cancer s'améliorent continuellement afin de réduire le risque d'effets tardifs. Le risque de développer des effets tardifs dépend du type de cancer dont tu étais atteint et du traitement reçu. La bonne nouvelle est qu'un traitement existe pour plusieurs effets tardifs. Si tu t'autosurveilles, cela signifie que tout signe peut être examiné aussi rapidement que possible par ton fournisseur de soins de santé.

Types courants d'effets tardifs

La fertilité

Certains traitements ont un effet à long terme sur ta capacité d'avoir des enfants. Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet dans la section portant sur le traitement et la fertilité.

Le cœur et les poumons

Certains types de chimiothérapie ou de radiation de la poitrine ou de la partie supérieure du dos peuvent causer des dommages au cœur et aux poumons.

  • Le cœur : ton cœur pourrait ne pas pouvoir pomper le sang aussi bien qu'avant. Tu pourrais te sentir fatigué après l'exercice physique ou plus essoufflé. Si tu présentes ce risque, tu seras surveillé lors des rendez-vous de suivi au moyen de tests de fonctionnement du cœur, comme un échocardiogramme (ECG).
  • Les poumons : tu pourrais te sentir plus facilement essoufflé. Si tu présentes ce risque, tu seras surveillé au moyen de tests des poumons, comme un examen fonctionnel respiratoire (EFR).

L'apprentissage et la mémoire

Le traitement d'une tumeur cérébrale, d'un lymphome, de la leucémie ou les radiations à la tête peuvent causer des difficultés liées à l'apprentissage, à la mémoire ou à la concentration. Consulte la section sur les effets secondaires cognitifs pour obtenir plus de renseignements.

Les reins

Tes reins nettoient ton sang et produisent de l'urine. Certains types de chimiothérapie ou de radiation à l'abdomen peuvent endommager les reins; on peut également avoir enlevé un de tes reins dans le cadre de ton traitement. Ton équipe de soins de santé pourrait surveiller le fonctionnement de tes reins au moyen d'analyses sanguines. Elle pourrait également prendre ta tension artérielle et envoyer un échantillon de ton urine à un laboratoire qui l'analysera pour déceler des signes de troubles rénaux.

La croissance et le développement

Certains traitements peuvent nuire à ta croissance ou à ton développement.

  • Les radiations aux os, comme les os de ta colonne vertébrale ou les gros os de tes jambes, peuvent les empêcher de croître normalement. Par exemple, ta colonne vertébrale pourrait être plus courte ou plus incurvée.
  • Certains médicaments, comme les stéroïdes, peuvent affaiblir les os et augmenter la probabilité de fractures. Si tu présentes ces risques, ton équipe de soins de santé le surveillera lors des suivis. La surveillance pourrait inclure des scintigraphies osseuses. Ton équipe de soins de santé pourrait également te prescrire des médicaments visant à renforcer tes os pendant le traitement.
  • Les radiations au cerveau peuvent avoir un effet sur les hormones qui contrôle la croissance et le développement. Ceci peut souvent être atténué par la prise d'hormones comme médicament.

La glande thyroïde

Ta glande thyroïde est située dans la partie avant de ton cou. Elle produit des matières chimiques, appelées hormones, qui régissent ton métabolisme, c'est-à-dire la façon dont ton corps utilise l'énergie.

Les radiations de la tête et du cou peuvent endommager la glande thyroïde, causant des problèmes qui peuvent ralentir ou accélérer ton métabolisme. Par exemple, tu peux constater que tu te sens fatigué ou faible.

Si tu présentes ces risques relatifs aux effets tardifs thyroïdiens, tu pourrais être surveillé au moyen d'examens physiques de ta glande thyroïde et d'analyses sanguines afin de vérifier le taux d'hormones thyroïdiennes dans ton sang. Les troubles associés aux hormones thyroïdiennes peuvent souvent être traités au moyen de médicaments, mais une chirurgie peut également être nécessaire.

L'ouïe et la vue

Certains types de chimiothérapie peuvent causer des troubles de la vue et de l'ouïe. Si tu présentes ces risques relatifs à ces effets tardifs, tu pourrais être surveillé au moyen de tests auditifs et d'examens de la vue.

Les cancers secondaires

Il peut être terrifiant pour de nombreux adolescents de penser à avoir le cancer lorsqu'ils sont adultes. En fait, la survie d'un cancer pendant l'enfance ou l'adolescence n'augmente que légèrement ton risque de développer un nouveau cancer dans le futur. Certains types de chimiothérapie et de radiations, ou des antécédents familiaux de cancer peuvent augmenter ce risque.

Tous les survivants qui ont reçu des radiations doivent subir un examen annuel pour le dépistage du cancer de la peau. Si tu as reçu des radiations sur ton cou, tu devras également subir un examen annuel de la glande thyroïde pour déceler ce type de cancer. La surveillance des autres types de cancers secondaires, comme le cancer du sein ou des intestins (colorectal), commence habituellement à l'âge adulte.

Il peut être effrayant de penser aux effets tardifs. Cependant, n'oublie pas que la plupart des adolescents ne développent pas d'effets tardifs graves.

Qu'est-ce que je peux faire pour minimiser le risque d'effets tardifs?

  • Présente-toi à tous tes rendez-vous de suivi. Consulte ton fournisseur de soins de santé tous les ans pour un examen. Assure-toi de connaître tes antécédents de cancer et de traitement et vérifie que ton fournisseur de soins de santé les connaît également, afin d'être surveillé adéquatement. Tu es le lien le plus important pour assurer que tous tes fournisseurs de soins de santé savent tout ce qui est important concernant le cancer vécu. N'oublie pas que les effets tardifs ont une meilleure chance d'être traités s'ils sont décelés tôt.
  • Adopte un style de vie sain. Ceci réduira ton risque de développer des problèmes de santé dans le futur, y compris les effets tardifs. Tu en apprendras davantage à propos des styles de vie sains dans la section sur le cancer et ton mode de vie.
  • Autosurveille-toi. L'autosurveillance est important pour déceler les effets tardifs après le traitement, comme il l'était pendant ton traitement pour surveiller les symptômes et les effets secondaires.

Où puis-je trouver d'autres renseignements sur les effets tardifs?

Pour plus de renseignements sur les effets tardifs, consulte les documents appelés « Health Links » du Children’s Oncology Group (ils sont pertinents pour les adolescents aussi que les enfants). Ils contiennent une description des effets tardifs, ils indiquent les personnes à risque de les développer et ce que tu peux faire avec ton équipe de santé pour les surveiller, les prévenir et les traiter.

Tu trouveras la liste complète des « health links » ici : http://www.survivorshipguidelines.org/

(Conseil : défile vers le milieu de la page pour accéder à la liste.)

Si tu as un iPhone ou Android, tu peux télécharger l'application AYA (adolescents et jeunes adultes) Healthy Survivorship. Conçue pour les personnes âgées de 15 à 39 ans, cette application te soutient dans le développement d'un plan de survie personnalisé.

Last updated: September 03 2019