L'alcool et les drogues

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Pourquoi les adolescents consomment-ils de l'alcool ou des drogues?

Certains adolescents consomment de l'alcool et des drogues. Peut-être tes amis ou d'autres élèves de ton école en consomment. Peut-être tu en consommes aussi.

  • Parce qu'ils veulent savoir comment on se sent et pourquoi on fait tant d'histoires à leur sujet.
  • Pour se sentir bien, soulager le stress et pour fuir les inquiétudes et les problèmes.
  • Parce que tous les autres le font.
  • Pour faire la fête, pour se détendre ou pour faire tomber les inhibitions.
  • Pour avoir l'impression d'être un adulte.

Qu'est-ce que l'alcool?

L'alcool est un dépresseur. Il ralentit tes fonctions cérébrales et l'acheminement des messages entre le cerveau et le corps. L'alcool modifie tes émotions, tes mouvements, ta vision, ton ouïe et ta mémoire et te rend « ivre ».

La consommation excessive d'alcool est très dangereuse et empoisonne ton corps. Elle peut te faire vomir, te faire perdre connaissance, t'empêcher de respirer librement, causer une crise d'épilepsie et même te tuer.

Au Canada, il est illégal d'acheter ou de boire de l'alcool avant l'âge de 19 ans (18 ans au Manitoba, au Québec et en Alberta).

Qu'est-ce qu'une drogue?

Les drogues sont des produits chimiques qui modifient le fonctionnement de ton organisme. Les drogues comprennent tous les médicaments que tu prends pour traiter le cancer. Ces drogues sont prescrites par un médecin pour traiter un problème de santé. Elles sont utiles. Les autres drogues comme la marijuana, l'ecstasy, la cocaïne, le LSD, les amphétamines, le champignon magique, la méthamphétamine en cristaux ou l'héroïne sont des drogues de rue. Elles sont illégales et inutiles. D'autres types de drogues de rue proviennent des personnes qui vendent leurs médicaments prescrits (comme les médicaments antidouleurs, les médicaments pour traiter les THADA ou les sédatifs) au lieu de les prendre. Les drogues de rue entraînent une dépendance et sont une très mauvaise idée.

En fin de compte, la seule personne qui décide si tu consommeras de l'alcool ou des drogues c'est toi. Voici ce que tu dois savoir pour prendre une décision intelligente.

Tu dois connaître les faits

  • Les drogues et l'alcool modifient la façon dont fonctionne ton cerveau et elles font qu'il est difficile de bien penser et de prendre des décisions sécuritaires. Lorsque tu ne peux pas bien penser, tu es plus susceptible de faire quelque chose que tu regretteras comme avoir une relation sexuelle non protégée ou de monter à bord d'un véhicule dont le conducteur est ivre.
  • Les drogues et l'alcool sont nocifs pour tous, mais leurs effets sont encore plus graves pour les adolescents en croissance et en développement. L'alcool et les drogues peuvent endommager ton cerveau, ton cœur et d'autres organes. Ces mêmes organes peuvent également être endommagés par certains traitements contre le cancer. Tous les dommages s'accumulent!
  • L'alcool et les drogues sont traités par le même foie et les mêmes reins qui traitent les médicaments contre le cancer. C'est beaucoup de travail pour ces organes et tu n'as qu'eux pour le reste de ta vie!
  • Les drogues et l'alcool causent une dépendance psychologique (ton esprit) et physique (ton corps). Plus tu en consommes, plus tu en auras besoin.
  • As-tu déjà entendu parler des effets paniquants « bad trip »? Si tu ne te sens pas bien dans ta tête ou si tu ressens beaucoup de stress, l'alcool et les drogues peuvent faire ressurgir beaucoup d'émotions. Ils peuvent de faire paniquer, te faire vivre la paranoïa et te faire perdre la maîtrise de ta personne. Cela n'est certainement pas agréable.
  • Les drogues illicites sont souvent fabriquées dans des laboratoires clandestins. Leur pureté, leur innocuité et leur fiabilité ne sont pas garanties. Elles peuvent être coupées ou mélangées avec des substances dangereuses comme des produits de nettoyage domestique qui sont très dangereux pour ton corps et ton cerveau!
  • La consommation de drogues et d'alcool t'empêche de bien réussir tes études, dans les sports et dans d'autres activités. Cela influencera ce que tu deviendras et comment tu te sens envers toi-même.
  • La consommation de drogues de rue et d'alcool trop jeune est illégale! Si tu te fais prendre, tu seras poursuivi en justice. Tu pourrais avoir une amende ou même aller en prison.
  • Tu sais que les médicaments contre le cancer ont des effets secondaires. L'alcool et les drogues de rue aussi. Ils peuvent également aggraver les effets secondaires et tardifs du traitement. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des effets des différentes drogues sur ton organisme, fais des recherches sur les effets que les drogues du rue pourront avoir sur ton corps.

Maintenant que tu connais les faits, il est temps de te demander : « Est-ce que cela vaut la peine? »

Si tu choisis de continuer à consommer des drogues ou de l'alcool, suis les conseils suivants afin de prévenir les risques.

  • Consomme uniquement avec des personnes auxquelles tu fais confiance — jamais seul ou avec des inconnus.
  • Connais tes limites!
  • Fais tes plans à l'avance alors que tu es sobre. Le plan doit prévoir la quantité que tu vas consommer, où tu vas et avec qui ainsi que quand et comment tu vas retourner chez toi.
  • Demande à un membre de ton groupe de rester sobre même s'il ne conduit pas. Il aura les idées claires si les tiennes ne le sont pas.
  • La consommation de drogues ou d'alcool peut entraîner un comportement sexuel risqué. Décide à l'avance de ce qui te rend à l'aise ou non. Dis-le à ton partenaire ou aux amis qui t'accompagneront. Ils peuvent veiller sur toi et t'empêcher de faire quelque chose que tu regretteras.
  • Assure-toi que quelqu'un sait où tu te trouves en tout temps!

Si tu penses que tu as des problèmes de drogue ou d'alcool, parle à un membre de ton équipe de soins de santé. Il pourra te procurer l'aide dont tu as besoin. Tu ne peux pas gérer une dépendance seul.

Les « highs » naturels

Tu n'as pas besoin de drogues ou d'alcool pour avoir un « high ». En réalité, les drogues causent une dépendance, car elles imitent la réaction de bien-être naturelle de l'organisme. Il existe plein d'autres moyens bons pour la santé et de te sentir bien comme rire à tue-tête, regarder un ciel étoilé ou compter un but à ton sport préféré.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019