La scintigraphie osseuse et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Scintigraphie osseuse scintigraphie montrant des cellules actives dans le tibia
Cet examen montre une zone de cellules actives, ce qui pourrait être un signe de tumeur.

Une scintigraphie osseuse est un ensemble de clichés de ton squelette (os). L'examen est habituellement effectué pour montrer des changements dans l'os. Une scintigraphie osseuse peut trouver des zones de tes os où les cellules sont plus actives que d'ordinaire, comme lorsqu'il y a une tumeur. Ces zones peuvent ne pas être apparentes avec une radiographie habituelle.

Pourquoi dois-je passer une scintigraphie osseuse?

Une scintigraphie osseuse permet à un radiologiste de voir les zones de tes os où se trouvent de nombreuses cellules actives, ce qui pourrait être un signe de tumeur. Il pourra également voir si le cancer dans une autre partie de ton corps s'est disséminé (métastasé) vers tes os.

Comment est effectuée une scintigraphie osseuse?

Un tube intraveineux (IV) est d'abord inséré dans ta veine. Un médicament radioactif qui circulera dans tes os sera injecté dans l'IV. Ce médicament est sécuritaire. De deux à trois heures sont requises pour que tes os absorbent le médicament. Le fait de boire beaucoup d'eau permettra à tes os d'absorber le médicament plus rapidement.

Après l'absorption du médicament, on te demandera de t'allonger sur une table de radiographie spéciale. La scintigraphie osseuse se déroulera à cet endroit. Tu devras rester immobile. Si tu es préoccupé par le fait d'être immobile, parles-en à ton médecin ou à l'infirmier. Il peut t'indiquer des suggestions pour t'aider à passer l'examen ou te donner des médicaments pour t'aider à te détendre. Les scintigraphies osseuses peuvent être effectuées sur tout ton corps ou sur une partie de celui-ci. L'examen prend de 20 à 45 minutes selon la zone du corps à explorer.

Une caméra « gamma » spéciale sera placée très près de ton corps. Cet appareil enregistrera les rayonnements gamma émis par le médicament radioactif. Les rayonnements gamma ressemblent à des éclairs lumineux, mais nos yeux ne peuvent les voir. La caméra gamma produit un cliché ou un film de tes os à l'œuvre. Très simplement, elle crée un cliché vivant de ton squelette. Les zones de tes os où les cellules sont actives seront sombres sur les images. Les zones où les cellules ne sont pas actives seront plus claires.

Résultats de la scintigraphie osseuse

Ton médecin t'indiquera combien de temps tu dois attendre avant de recevoir les résultats de la scintigraphie osseuse.

Le radiologiste examinera les images de la scintigraphie osseuse et parlera à ton médecin, qui se chargera de vous informer, ta famille et toi, de ce que montrent les clichés.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019