La nutrition

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Si tu as de l’inflammation active et que tes articulations sont douloureuses, tu n’auras peut-être pas très faim. Cela peut te faire perdre du poids. Toutefois, si tu prends des corticostéroïdes, tu auras peut-être plus d’appétit, ce qui peut te faire prendre trop de poids. Tu dois donc avoir un régime alimentaire sain. Tu dois, autant que possible, choisir des aliments sains. Mange moins d’aliments à calories vides tels que les sucreries, les aliments prêts à manger, les collations salées et les aliments prêts à servir. Essaie de manger à intervalles réguliers et de prévoir des collations.

Si tu as un excès de poids ou que tu as pris du poids à cause des effets secondaires des corticostéroïdes, le poids en trop peut imposer un stress aux articulations de tes genoux, de tes hanches et de tes chevilles. Cela peut rendre tes articulations plus douloureuses et même leur causer des lésions.

Le rôle de ton ou ta diététiste ou de ton ou ta nutritionniste

Un(e) diététiste ou un(e) nutritionniste est un(e) spécialiste de la nourriture et de la nutrition. Les diététistes t’encouragent à adopter une alimentation appropriée pour être en bonne santé. Ton ou ta diététiste peut te parler de tes besoins alimentaires particuliers.

Les suppléments

Tu as besoin de plus de calcium et de vitamine D pour t’aider à avoir des os plus forts. Tous les jeunes en ont besoin, mais c’est particulièrement important pour toi étant donné que tu es atteint(e) d’AIJ.

Le calcium

Le calcium permet d’avoir des os et des dents forts et en santé. Il aide tes muscles et tes nerfs à bien fonctionner. Si ton alimentation ne contient pas assez de calcium, ton organisme utilisera celui qu’il y a en réserve dans tes os pour en fournir au reste de ton corps. Tes os en seront affaiblis et auront plus de risques de se fracturer ou de se briser. La plupart des adolescents n’ont pas assez de calcium dans leur alimentation quotidienne.

De plus, si tu as de l’AIJ évolutive, cela peut diminuer la quantité de calcium dans tes os. Tu as donc besoin d’encore plus de calcium que les adolescents qui n’ont pas d’AIJ.

La vitamine D

La vitamine D aide ton corps à absorber le calcium pour que tes os soient forts.

Les sources de calcium et de vitamine D

Les produits laitiers sont très riches en calcium, surtout le lait, le yogourt et le fromage. Le jus d’orange enrichi en calcium et les boissons de riz ou de soja enrichies sont aussi de bonnes sources de calcium.

Le lait (le lait de vache ou le lait de soja ou de riz enrichi) contient de la vitamine D. Le poisson, le foie et le jaune d’œuf sont les seuls aliments solides qui contiennent naturellement de la vitamine D. Si tu ne manges pas souvent des aliments riches envitamine D, il serait bon que tu prennes un supplément de vitamine D. La plupart des suppléments multivitaminiques contiennent de la vitamine D.

Le tableau ci-dessous indique quelques-unes des différentes sources alimentaires de calcium et de vitamine D.

Aliment Portion Quantité de calcium (mg) Quantité de vitamine D (UI)
Lait, entier, 2 %, 1 %, écrémé 1 tasse 300 100
Yogourt, faible en gras, nature ¾ tasse 300 Certaines marques de yogourt indiquent la quantité de vitamine D sur leurs étiquettes
Lait évaporé, Carnation ¼ tasse 165 52
Yogourt glacé 1 tasse 100
Fromage suisse 1 oz 240
Tranches de fromage fondu, cheddar 1 oz 170
Lait de riz enrichi 1 tasse 80
Jus d’orange enrichi ½ tasse 45
Margarine enrichie 2 c. à thé 51

D’autres conseils pour manger sainement

Si tu as peu d’appétit :

  • Essaie de manger de petites quantités d’aliments nutritifs toutes les deux ou trois heures.
  • Choisis des aliments que tu aimes.
  • Essaie de choisir des aliments variés des quatre groupes alimentaires.
  • Assure-toi d’inclure des aliments qui contiennent assez de protéines dans ton alimentation.
  • Pediasure, Boost, Ensure et Resource sont des boissons riches en calories que tu peux consommer si tu as peu d’appétit et que tu as perdu trop de poids. Ce sont des boissons nutritives que tu peux acheter à la pharmacie.
  • Tu peux aussi te faire des boissons fouettées aux fruits à base de lait et de yogourt entiers et y ajouter un œuf.
  • Choisis des aliments riches en calories, comme les produits laitiers entiers (lait, crème glacée, fromage et yogourt à 3,25 %), de la viande et des substituts.
  • Augmente ta consommation de calories en ajoutant de la margarine, de l’huile ou de la crème à tes aliments.

Certains corticostéroïdes donnent une fausse sensation de faim. Ils disent à ton corps que tu as faim alors que ton organisme a déjà ce dont il a besoin. De plus, la fatigue et la douleur à tes articulations peuvent te rendre moins actif ou active. Cette combinaison peut entraîner un excès de poids et même de l’obésité!

Voici quelques conseils pour manger sainement si tu prends des corticostéroïdes:

  • le plus possible. Au lieu de boire du jus ou des boissons gazeuses, bois de l’eau. Essaie de garder les biscuits et les pâtisseries pour te gâter à l’occasion. Garde des collations saines et faibles en calories à portée de main, comme des légumes crus, des fruits frais, des craquelins sans sel ou des céréales non sucrées. Le maïs soufflé au micro-ondes est une autre possibilité, mais n’ajoute pas de beurre!
  • comme ceux qui sont frits. Utilise de petites quantités d’huile et de margarine ou de beurre. Choisis du lait partiellement écrémé (1 %) et du yogourt faible en gras. Il existe aussi des vinaigrettes et des trempettes faibles en gras.
  • évite les soupes en sachet et les sauces comme la sauce soja et le ketchup. Évite aussi les viandes transformées telles que les saucisses, le bacon et les viandes froides. Essaie de choisir des aliments faibles en sel.
  • car ils contiennent des fibres. Cela t’aide à te sentir plus plein(e) et te fournit plus de nutriments.
  • Pour avoir une quantité de calcium suffisante pour leur santé, les adolescents ont besoin de quatre portions par jour. Une portion de calcium est égale à une tasse de lait, un grand contenant de yogourt ou une once de fromage à pâte dure. Assure‑toi de choisir du fromage faible en gras.
  • Tu peux trouver difficile de bien manger au restaurant. Essaie de choisir un endroit qui offre des repas faibles en calories.
  • Planifie tes repas à l’avance lors d’activités et d’événements spéciaux.
  • Sois aussi actif ou active que possible.
  • Trouve-toi des choses amusantes ou intéressantes à faire lorsque tu as faim.
Dernières mises à jour: janvier 31 2017