La neurostimulation transcutanée (NSTC ou TENS)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les physiothérapeutes recourent souvent à des machines TENS pour traiter leurs patients. Il s’agit d’un traitement non invasif que l’on utilise pour réduire la douleur. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) réduirait la douleur en interrompant les signaux de douleur qui vont vers le cerveau. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) peut également stimuler la libération d’endorphines, une substance chimique également connue sous le nom d’analgésique naturel du corps. La procédure TENS peut t’aider à participer davantage aux activités du quotidien.

La machine TENS est un petit appareil alimenté par piles qui est raccordé à des fils et des électrodes. On place les électrodes sur la peau, généralement de chaque côté de la zone de localisation de la douleur. Un signal électrique est envoyé par les électrodes, et dans des nerfs précis. Ce n’est pas douloureux. Tu pourrais ressentir des picotements lors de l’utilisation de la machine. La machine TENS peut être utilisée pour traiter les douleurs aiguës et chroniques. Elle peut être utilisée en association avec des analgésiques.

Le soulagement de la douleur peut être de courte durée, de quelques minutes à plusieurs heures. Avec une utilisation régulière, le soulagement de la douleur procuré par la machine TENS peut durer plus longtemps.

De plus, les enfants ne devraient pas utiliser de neurostimulateur transcutané dans les situations suivantes :

  • ils portent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur cardioverteur implantable;
  • ils sont épileptiques;
  • la source de la douleur se trouve sur le site d’une intervention chirurgicale antérieure où des pièces métalliques internes, telles que des vis, des fils, des implants ou des plaques métalliques ont été insérées;
  • ils éprouvent peu de sensations dans la zone où les électrodes doivent être appliquées.

Si vous avez des questions sur la pertinence d’utiliser un neurostimuleur transcutané pour votre enfant, discutez-en avec son médecin ou ses spécialistes de la douleur.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017