La méditation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce que la méditation?

Un autre moyen de gérer le stress, la douleur, l'inconfort ou les émotions fortes est de pratiquer la méditation.

La médiation est une pratique qui calme ton esprit et qui t'aide à être en paix avec toi-même. Elle peut être très utile pour gérer le stress, les inquiétudes, l'inconfort, l'incertitude et les émotions fortes qui peuvent accompagner un cancer.

Apprendre à méditer

Il existe plusieurs types de méditations, mais la plupart consistent à s'asseoir silencieusement et à être conscient de sa respiration, sans essayer de la modifier. Tu peux trouver des livres sur la méditation à la bibliothèque municipale ainsi que des conseils utiles et des vidéos sur l'internet. Certains hôpitaux et organismes locaux offrent des séances de méditation. Elles peuvent être très utiles lorsque tu commences, mais tu peux aussi essayer la méditation seul.

S'asseoir

Trouve un endroit silencieux où t'asseoir. Tu peux t'asseoir sur une chaise ou, si cela est plus confortable pour toi, sur un coussin sur le sol en croisant tes jambes devant toi. Place tes mains sur tes cuisses ou tes genoux. Tu peux fermer tes yeux ou poser ton regard sur le sol à environ un mètre devant toi. Essaie de ne pas bouger, mais si tu n'es pas à l'aise et que tu veux changer de position, fais-le. Si tu ne peux pas t'asseoir, tu peux méditer en position couchée.

Respirer

Prends doucement conscience de ta respiration. Ne change ni ne contrôle rien; ne fais que remarquer le trajet de ta respiration dans ton corps, si elle est chaude ou froide, rapide ou lente, profonde ou superficielle. Remarque que ta respiration passe à l'extérieur de tes narines lorsque l'air entre et sort de ton corps. Sens les muscles de ton corps qui commence à se détendre. Lorsque des pensées entrent dans ton esprit, ne fais que les remarquer, puis redirige ton attention sur ta respiration. Continue à rediriger doucement ton attention sur ta respiration, autant de fois qu'il sera nécessaire.

Conseils pratiques

  • Essaie de ne pas laisser l'impatience t'envahir si des pensées pénètrent souvent dans ton esprit. La méditation peut être vraiment difficile au début et elle exige de s'y exercer beaucoup. Tu remarqueras peut-être que ton esprit est très occupé et que ton attention est facilement détournée. Essaie d'y aller doucement et continue de t'y exercer.
  • La médiation est plus utile si tu la pratiques tous les jours. Commence par de courtes périodes, puis augmente graduellement le temps consacré à la méditation lorsque cela devient plus facile. Essaie de ne pas porter de jugement sur tes pensées ou sur ton rendement. Ne fais que rediriger ton esprit vers ta respiration.
Dernières mises à jour: septembre 03 2019