La gestion des médicaments à domicile

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le rangement des médicaments à domicile

Tes médicaments doivent être rangés à un endroit où ils seront à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité (ce qui exclut donc la cuisine et la salle de bain). Assure-toi aussi qu’ils sont hors de la portée de toute autre personne ou de tout animal domestique pouvant y avoir accidentellement accès. Le mieux est de les mettre da​ns une boîte verrouillée rangée à un endroit hors de la portée de tous. Ceci est particulièrement important si tu as des frères ou des sœurs plus jeunes qui aiment se mettre des objets dans la bouche. Les médicaments que tu prends sont forts et les personnes non atteintes de cancer ne devront pas y être exposées.

Conseils au sujet de l’exécution des ordonnances

  • Essaie de toujours faire exécuter tes ordonnances à la même pharmacie. Cela permettra d’assurer leur uniformité et de réduire les risques d’erreur comme les interactions médicamenteuses.
  • Signale au pharmacien toute allergie ou sensibilité éventuelle que tu peux présenter à certains médicaments.
  • Si vous avez une assurance privée, assures-toi que la pharmacie a les renseignements sur ton plan. C'est possible que tu puisses seulement obtenir un approvisionnement de trois mois de médicaments à la fois, car certaines assurances privées limitent la couverture. Les politiques de remboursement varient toutefois d’une entreprise pharmaceutique à l’autre. Certaines permettent la facturation électronique, ce qui fait qu’on n’a pas à payer le coût total des médicaments à la pharmacie, tandis que d’autres exigent de payer d’abord les médicaments à la pharmacie, puis de leur faire parvenir les reçus des ordonnances (signés par le pharmacien) pour le remboursement.
  • Si tu décides d’acheter tes médicaments par étape, nous te recommandons de faire le suivi des médicaments qui restent. La pharmacie se chargera de conserver ces renseignements dans ton profil pour que tu puisses obtenir le reste des ordonnances plus tard.
  • Essaie de garder une liste à jour de tes médicaments. Même si la plupart des pharmacies peuvent te remettre la liste des médicaments que tu as récemment achetés, elles risquent de ne pas tenir compte des autres médicaments que tu prends comme ceux en vente libre qui n’exigent pas d’ordonnance.
  • Avant de quitter la pharmacie, assure-toi que les médicaments qui t’ont été remis correspondent exactement à ceux que tu as demandés. Une fois que les médicaments sont à l’extérieur de la pharmacie, il est impossible de les retourner ou de se les faire rembourser!

Le renouvellement des ordonnances

Tiens compte du nombre de renouvellements qu’il te reste pour ne pas manquer de médicaments. Tu peux demander au pharmacien de faire ce suivi ou tu peux toi-même le faire en vérifiant l’étiquette sur les contenants — le nombre de renouvellements s’y trouve habituellement. Tu dois aussi t’assurer d’avoir assez de médicaments pour les fins de semaine, les jours fériés et les vacances.

Tu devras peut-être parfois commander les renouvellements à l’avance, particulièrement pour les médicaments que ton pharmacien ne tient pas régulièrement en magasin. Les commandes à l’avance peuvent se faire en personne, par téléphone et même en ligne. Tu dois toutefois donner assez de temps à la pharmacie de commander elle-même le médicament. En cas d’urgence, si tu ne peux te présenter à ta pharmacie habituelle pour aller chercher une ordonnance, tu peux demander à ton pharmacien de transmettre tes ordonnances par télécopieur à la pharmacie qui te convient le mieux.

L’élimination des médicaments périmés

Apporte tous les médicaments périmés ou dont tu n’as pas besoin à ta pharmacie pour leur élimination. Ne jette jamais de médicaments à la poubelle!

Le respect de ton calendrier de prise de médicaments

Pendant ton traitement, on te prescrira de nombreux médicaments. Il peut être épuisant et très ennuyeux de faire le suivi de tous ces médicaments. C'est important de savoir comment et quand les prendre. Si tu éprouves des difficultés, demande à ton pharmacien des moyens utiles de le faire, comme te faire des rappels sur ton téléphone cellulaire ou à l’aide d'un calendrier.

Certains de tes médicaments ont le potentiel de causer des effets secondaires, ce qui peut être agoissant. Cependant, il est important de te souvenir que si ton médecin te les prescrit, c’est qu’ils estiment que les avantages l'emportent sur les effets secondaires. Il est habituellement possible de composer avec les effets secondaires qui, par ailleurs, ne durent pas toujours longtemps. Tu peux penser qu’en prenant moins de médicaments ou en sautant des doses, tu éviteras la perte de cheveux ou d’autres effets secondaires liés à ton apparence. Il existe de nombreuses façons de faire face aux changements d’apparence — omettre de prendre ses médicaments n’en est pas une!

Tu peux également t’inquiéter du coût de tes médicaments. Certains adolescents sont tentés d’arrêter de les prendre ou d’en prendre moins pour en réduire le coût. Mais cela ne sert à rien! Si tu t'inquiètes du coût des médicaments, consulter un membre de ton équipe de soins de santé.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019