La drépanocytose et l’hydratation

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Vos habitudes d’hydratation sont une partie importante de votre mode de vie parce qu’elles affectent votre bien-être général. Découvrez comment boire suffisamment de liquides aide votre corps à fonctionner et réduit le risque de crise de douleur chez les personnes atteintes de drépanocytose.

À retenir

  • Les adolescents devraient boire de quatre à 12 verres de liquide chaque jour pour rester hydratés. Pour vous aider à atteindre cet objectif, assurez-vous de boire régulièrement tout au long de la journée.
  • Transporter une bouteille d’eau avec vous et essayer de boire de l’eau à différentes températures ou avec des saveurs peut vous inciter à boire davantage.
  • Si vous n’avez pas assez d’eau, votre sang devient plus épais et votre corps crée plus de cellules falciformes. Le fait de rester hydraté réduit le risque de crise douloureuse due à la formation de drépranocytes dans les cellules sanguines.

Boire suffisamment de liquides pendant la journée aide à maintenir une bonne santé générale du corps. Par exemple, l’eau régule la température de votre corps, aide à éliminer les déchets de votre foie et de vos reins, transporte les nutriments vers vos cellules et aide à prévenir la constipation.

Lorsque vous avez la drépanocytose, l’eau est également extrêmement importante pour votre flux sanguin. Lorsque votre corps n’a pas assez d’eau, le sang devient plus épais. Votre corps créera également davantage de cellules falciformes, ce qui rend une crise de douleur plus probable.

Lorsque l'on est déshydraté, le sang s'épaissit et il y a plus de drépanocytes, augmentant le risque d'une crise de douleur

Vous savez probablement que votre corps a besoin de beaucoup de liquides chaque jour. La consommation adéquate recommandée pour les adolescents est de quatre à 12 verres. La seule façon d’atteindre cet objectif est de boire régulièrement tout au long de la journée.

Un moyen facile de vous assurer de boire suffisamment pendant la journée est de transporter une bouteille d’eau avec vous lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison et de la remplir au moins deux fois.

Conseil : Vous pouvez expérimenter avec la température et la saveur de l’eau pour vous inciter à boire davantage plus facilement. Certaines personnes préfèrent l’eau glacée, tandis que d’autres boivent davantage lorsque l’eau est à température ambiante ou légèrement tiède. D’autres apprécient l’eau aromatisée, par exemple en ajoutant des tranches de citron ou de concombre, des feuilles de menthe ou des gouttes de saveur.

En plus de boire régulièrement tout au long de la journée, il est également important de manger à intervalles réguliers. Fixez une heure pour le déjeuner, le dîner, la collation après l’école et le souper. Si vous restez trop longtemps sans rien manger, votre corps subira une baisse du taux de sucre dans le sang et vous pourriez vous sentir étourdi et manquer d’énergie.

Pour obtenir davantage de renseignements sur une alimentation et un régime sains, consultez la rubrique Alimentation et exercice physique dans la bibliothèque sur la drépanocytose.

Dernières mises à jour: janvier 04 2024