La drépanocytose et les troubles du sommeil

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le trouble du sommeil le plus courant chez les adolescents et les adultes est l’insomnie (incapacité à dormir). Apprenez-en davantage sur ce qu’est l’insomnie et découvrez ce qui la cause.

À retenir

  • L’insomnie, qui signifie « pas de sommeil » en latin, est le trouble du sommeil le plus fréquent.
  • Parmi les signes d’insomnie, citons les difficultés à s’endormir ou à rester endormi, le fait de se réveiller trop tôt et de ne pas pouvoir se rendormir, et le fait de ne pas se sentir bien reposé le matin.
  • L’insomnie peut être un problème à court terme lié à un événement stressant ou perturbateur spécifique, ou un problème à plus long terme qui se prolonge pendant plusieurs nuits.
  • Parmi les causes de l’insomnie, nommons la douleur, les mauvaises habitudes de sommeil et les pensées négatives au sujet du sommeil.

Parfois, même les personnes ayant des habitudes de sommeil saines ont des troubles du sommeil spécifiques.

Vous avez probablement déjà entendu le mot « insomnie ». L’insomnie vient du latin et signifie « pas de sommeil ». Il s’agit du trouble du sommeil le plus fréquent chez les adolescents et les adultes.

Une personne présente des symptômes d’insomnie si elle :

  • a de la difficulté à s’endormir;
  • ne peut pas rester endormie;
  • se réveille trop tôt et ne peut pas se rendormir;
  • ne se sent pas bien reposée le matin;
  • a l’impression qu’un sommeil insuffisant lui cause des problèmes pendant la journée.

Presque tout le monde souffre d’insomnie de temps à autre. Par exemple, vous avez peut-être eu des difficultés à vous endormir avant un examen important ou lorsque vous êtes à l’hôpital.

L’insomnie peut parfois n’être qu’un problème à court terme lié à un événement stressant ou perturbateur de votre vie (comme une hospitalisation). Mais il peut aussi s’agir d’un problème chronique (à plus long terme) qui se prolonge pendant plusieurs nuits.

Quelles sont les causes de l’insomnie?

  • L’insomnie peut avoir plusieurs causes. Une personne souffrant de douleurs peut commencer à en faire l’expérience parce que ses douleurs l’empêchent d’être suffisamment confortable pour s’endormir ou rester endormie.
  • Une personne peut également souffrir d’insomnie en raison de mauvaises habitudes de sommeil, comme le fait de passer trop de temps au lit, de faire des siestes pendant la journée ou de ne pas avoir d’heures de coucher et de lever régulières. Il leur est alors plus difficile de se sentir suffisamment fatigués pour s’endormir ou pour dormir toute la nuit.
  • Une personne peut également souffrir d’insomnie en raison de pensées négatives concernant le sommeil, telles que « Je ne pourrai jamais m’endormir ce soir ». Ces pensées peuvent les empêcher de s’endormir facilement.

Pour plus de renseignements sur l’insomnie et les approches qui peuvent y remédier, veuillez consulter le module sur l’insomnie optionnel. Les méthodes de relaxation que vous avez apprises dans le module sur la relaxation peuvent également être utiles.

Dernières mises à jour: janvier 04 2024