La drépanocytose et le sommeil

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez combien de temps une personne moyenne devrait dormir, ce qui se passe quand vous dormez et pourquoi le sommeil est important.

À retenir

  • Les adolescents devraient dormir environ neuf heures chaque nuit.
  • Le sommeil permet à votre cerveau et à votre corps de se reposer et de faire une pause.
  • Votre corps a besoin de sommeil pour vous aider à vous concentrer, à faire votre travail scolaire, à faire de l’exercice et à être de bonne humeur.
  • Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez vous sentir fatigué, moins énergique et plus sensible à la douleur.

Le sommeil joue un rôle important dans votre vie. Un humain moyen passe environ un tiers de sa vie à dormir.

Saviez-vous que...?

  • Un bébé dort environ 16 heures par jour.
  • Un enfant d’âge préscolaire dort environ 11 heures par jour.
  • Un enfant de neuf ans dort environ 10 heures par jour.
  • Un adolescent dort, ou devrait dormir, environ neuf heures par jour.

Le sommeil est un état très particulier dans lequel nous nous reposons et faisons une pause. Lorsque vous dormez, votre cerveau ne sait pas ce qui se passe autour de vous. Les muscles de vos bras, de vos jambes ou de votre torse ne bougent pas beaucoup. En fait, chaque partie de votre corps ralentit. Même vos ondes cérébrales (signes d’activité cérébrale) sont différentes de celles que l’on observe lorsqu’on est éveillé.

Pourquoi le sommeil est-il important?

Personnage de Blue Copey dormant dans un lit

Votre corps a besoin d’une certaine quantité de sommeil pour bien fonctionner. Le sommeil peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre concentration, votre travail scolaire, vos performances athlétiques et sportives, et même votre bonne ou mauvaise humeur.

Le sommeil restaure notre esprit et notre corps. Si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil, vous vous sentirez souvent fatigué, moins énergique, de mauvaise humeur et plus sensible à la douleur. En fait, des études montrent que le manque de sommeil accroît les douleurs le lendemain.

Dernières mises à jour: janvier 04 2024