La distraction

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La distraction est un autre moyen de t'aider à gérer tes symptômes et les effets secondaires de ton traitement. Elle aide à concentrer ton attention sur d'autres choses et non sur la maladie ou les émotions et la douleur que tu ressens en raison du cancer.

À quel moment utiliser la distraction

Tu te souviens peut-être de la section sur la douleur et le cancer, sur la perception que ton cerveau a de la douleur et sur les façons de modifier les signaux ou les messages de douleur. La distraction est une technique visant à t'aider à modifier ces signaux de douleur. Elle peut également t'aider lorsque tu te sens malade, ou lorsque tu éprouves des nausées ou de l'ennui, en te permettant de passer le temps ou de faire une activité.

Voici quelques exemples de situations propices à l'utilisation de la distraction.

Situation 1 : Tu viens de recevoir ton traitement et tu commences à ressentir des effets secondaires.

Situation 2 : Tu viens de recevoir un traitement visant à atténuer ta douleur et tu attends que le médicament agisse.

Pense à d'autres situations dans lesquelles il pourrait être bon d'utiliser la distraction.

Techniques de distraction

Tu peux utiliser diverses techniques pour te distraire, pour détourner ton esprit de tes sentiments ou de tes symptômes. Certaines techniques sont très simples, mais d'autres nécessitent plus de pratique. Chacune de ces techniques peut être utilisée pour t'aider à faire les choses qui sont importantes pour toi.

Il existe quatre méthodes principales de distraction. Pour en savoir plus, clique les liens ci-dessous.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019