La diarrhée liée au traitement contre le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce que la diarrhée?

La diarrhée c'est quand tu vas à la selle souvent et que c'est très mou ou liquide. Elle peut être causée par beaucoup de choses, dont les suivantes :

  • la chimiothérapie et la radiation;
  • les antibiotiques;
  • certains suppléments comme le magnésium;
  • les médicaments pour une greffe de moelle osseuse;
  • les infections intestinales.

Comme certaines causes de la diarrhée sont très faciles à traiter, ton équipe de soins voudra savoir si tu as besoin d'aide avec celle-ci.

Il est aussi important de dire à ton équipe de soins de santé si tu souffres d'une diarrhée forte et fréquente. Elle peut causer une déshydratation très rapide, ce qui peut être très dangereux.

Qu'est-ce que je peux faire au sujet de la diarrhée?

Une chose que tu peux faire, c'est changer ton alimentation. Des repas plus petits au cours de la journée pourront être plus facile à digérer que trois repas plus grands.

Ton estomac pourrait ne pas pouvoir prendre autant de fibres qu'avant. Mange des aliments faibles en fibres comme des bananes, du riz, de la compote de pommes, du gruau et des toasts. Ces aliments se tolèrent bien. Tu peux aussi garder la teneur en fibres faible en faisant cuire les légumes et les fruits, au lieu de les manger crus. Aussi, si tu constates que les produits laitiers dérangent ton estomac, évite-les ou essaie des produits sans lactose à la place.

Si ta diarrhée est causée par la chimiothérapie ou la radiation, les changements à ton alimentation pourraient malheureusement ne pas aider beaucoup. Ton médecin pourrait toutefois pouvoir te prescrire des médicaments pour aider à gérer la diarrhée.

Peu importe ce qui cause ta diarrhée, c'est important que tu continues de boire beaucoup de liquide pour aider ton corps à remplacer toute l'eau que tu perds. Selon certaines personnes, les boissons énergétiques ou les boissons isotoniques aident beaucoup quand elles ont la diarrhée, mais essaie de ne pas en avoir trop car les sucres peuvent aggraver la diarrhée.

La section sur le mode de vie offre beaucoup d'autres conseils sur la façon de bien manger quand tu te sens malade.

Tu pourrais aussi trouver utile de suivre les conseils pour réduire la nausée. Bon nombre d'entre eux peuvent aussi aider avec la diarrhée.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019