La chirurgie sans amputation du membre, la rotation plastie et l'amputation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Lorsque tu as un cancer des os ou des tissus mous de tes bras ou de tes jambes, tu auras probablement besoin d'une chirurgie pour retirer la tumeur, habituellement après avoir reçu des traitements de chimiothérapie.

Tu peux entendre parler de trois types de chirurgie :

  • la chirurgie sans amputation du membre;
  • la rotation plastie;
  • l'amputation.

Un chirurgien orthopédiste (un spécialiste de la chirurgie osseuse) effectue ces opérations. Il expliquera les différents types de chirurgie et discutera avec tes parents et toi de ce qui te convient le mieux. Auparavant, la plupart des adolescents étaient amputés, désormais on utilise plutôt la chirurgie sans amputation du membre ou la rotation plastie. Chaque type de chirurgie a ses propres avantages et inconvénients. En plus, chaque type nécessite une forme de réadaptation différente. En certains cas, tu auras le choix entre deux types de chirurgies et ce sera à toi de décider du type qui te convient le mieux en fonction de ton mode de vie et tes objectifs.

La chirurgie sans amputation du membre

La chirurgie sans amputation du membre permet aux adolescents souffrant de tumeurs osseuses ou des tissus mous de garder leur jambe ou leur bras. Dans ce genre de chirurgie, ton chirurgien orthopédiste retirera la tumeur de ton bras ou de ta jambe et replacera l'os qui a été enlevé par un morceau d'os sain provenant d'un autre de tes membres ou par une prothèse (implant). Un implant est un morceau de métal spécialement conçu qui agit comme l'os qui a été retiré.

La chirurgie sans amputation du membre n'est pas toujours possible et ce type de chirurgie a souvent une période de réadaptation longue. En outre, des soins spéciaux seront requis pour les activités physiques à l'avenir.

Enfant après la rotation plastie

La rotation plastie

La rotation plastie est un type spécial de chirurgie sans amputation du membre. Habituellement, elle s'effectue uniquement si le cancer est dans ta jambe (généralement si le cancer touche les os de l'articulation de ton genou) et ton chirurgien orthopédiste pense qu'il est possible d'effectuer la chirurgie.

La première partie de l'opération est semblable à avoir une amputation. Ton chirurgien orthopédiste enlève ta jambe à un endroit immédiatement au-dessus de l'endroit où se trouve la tumeur. Puis, il retire la tumeur de ta jambe amputée. Dans la dernière partie de la chirurgie, la partie inférieure de ta jambe, où il n'y a pas de tumeur, est alors rattachée dans l'autre sens au-dessus de ton genou. Nous savons que ceci peut sembler étrange, toutefois de nombreux adolescents aiment cette chirurgie, car la cheville peut agir en tant qu'articulation du genou une fois la prothèse installée. Cela veut dire que tu as une meilleure fonctionnalité, particulièrement pour la marche, la course et les sports.

L'amputation

L'amputation signifie que le chirurgien enlèvera tout le membre ou une partie de celui-ci.

Mon chirurgien me dit que j'ai besoin d'une chirurgie des membres et j'ai vraiment peur!

La peur est une réaction normale lorsque tu apprends que tu dois subir une importante chirurgie sur l'un de tes membres. Il s'agit d'un immense changement auquel faire face! Vous trouverez ci-dessous certaines réponses aux questions courantes que tu peux avoir.

Combien de temps durera la chirurgie?

Selon la chirurgie choisie et l'endroit, ces chirurgies peuvent durer de deux à six heures.

Ressentirais-je de la douleur?

Pendant la chirurgie tu recevras un anesthésique qui t'empêchera de ressentir de la douleur. Tu pourrais également avoir ce qu'on appelle un blocage nerveux. Un blocage nerveux empêche aux nerfs qui ressentent de la douleur d'envoyer des signaux de douleurs à ton cerveau. Ceci permet également d'atténuer la douleur après la chirurgie.

Après ton réveil de l'anesthésie, tu recevras des médicaments afin de t'aider à maîtriser ta douleur. Il s'agit d'une chirurgie lourde; par conséquent, la plupart des patients ressentent de la douleur après l'intervention. Ton médecin prescrira des médicaments analgésiques (des opiacés) pour t'aider à maîtriser la douleur. Au fil des semaines et des mois après ta chirurgie, la douleur que tu ressens peut changer. Elle peut devenir ce qu'on appelle une douleur neuropathique (se prononce NEU-ro-pa-tik). On soulage cette douleur avec un analgésique différent. Veille à rester en contact avec ton équipe de soins et parle à ces personnes de ce que tu ressens.

J'ai entendu parler d'une sensation ou de la douleur du membre fantôme. De quoi s'agit-il?

Un membre fantôme est la sensation que le membre amputé est toujours rattaché au corps. La douleur du membre fantôme est une sensation de douleur ressentie à l'endroit où le membre était. Par exemple, si tu as subi une amputation tibiale, tu peux ressentir de la douleur à l'endroit où se trouvait ton pied. Ou encore tu peux ressentir que ton pied fait toujours partie de ton corps. Ces sensations sont appelées « fantômes », car cette partie du corps n'est plus là. Il arrive souvent que la sensation ou la douleur du membre fantôme disparaisse au fil du temps. Si tu ressens de la douleur, parles-en à ton équipe de soins. Elle peut être traitée par des médicaments ou des massages.

Combien de temps prendra le rétablissement?

La réponse peut sembler frustrante, mais à vrai dire le temps de rétablissement varie d'une personne à une autre. Les journées immédiatement après la chirurgie sont souvent les plus difficiles. Même le fait de s'asseoir peut représenter un défi, mais il s'agit d'une première étape importante pour s'ajuster aux changements de ton corps. Il peut être difficile de marcher même si la chirurgie a été effectuée sur ton bras. Tu te demanderas quand tu reprendras la vie normale. Le rétablissement prendra du temps, mais essaie d'être patient : ça viendra. Il sera très important de collaborer étroitement avec ton physiothérapeute; cette personne te guidera.

Quand pourrais-je avoir une prothèse?

Lorsque les chirurgiens pensent que la blessure est complètement guérie, tu rencontreras un spécialiste en prothèses. Il prendra un moule de ton membre, puis fabriquera ta prothèse. Ce processus prend un certain temps et l'attente peut être frustrante. Toutefois, lorsque la prothèse est prête, tu pourras l'essayer. Tu travailleras avec ton thérapeute jusqu'à ce qu'il soit sûr que tu sais comment mettre et enlever la prothèse correctement et que tu l'utilises de façon sécuritaire.

Lorsque tu reçois une prothèse, un certain temps peut s'écouler avant d'apprendre à l'utiliser. Essaie de ne pas te sentir déçu. Ton équipe de soins te recommandera un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui pourra t'aider à apprendre comment utiliser ta prothèse correctement et à te rétablir. Tout comme l'apprentissage d'autres compétences, l'utilisation d'une prothèse exige du temps et de la pratique pour s'améliorer.

Quels seront mes sentiments à l'égard du changement de mon corps?

Il s'agit d'une question très difficile. L'important consiste à ne pas s'attarder à ce que tu as perdu, mais plutôt à te concentrer sur le corps que tu as, sur ce que tu peux faire ou apprendre. Évidemment, cela est plus facile à dire qu'à faire, mais se concentrer sur tes capacités peut t'aider à accepter les changements causés par la chirurgie d'un membre. Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de s'adapter au changement, consulte notre section sur l'image corporelle.

Comment les autres réagiront-ils?

La première rencontre avec tes amis et ta famille après la chirurgie peut être un moment difficile. La situation peut être inconfortable pour les deux parties jusqu'à ce que vous vous ajustiez. Essaie d'être toi-même. Parler ouvertement de ce que ton membre peut faire peut rendre les choses un peu plus faciles pour chacun. Consulte la section sur la communication pour obtenir des conseils sur la façon de parler de thèmes difficiles.

J'ai d'autres questions!

Si tu as encore des questions, ton équipe de soins constitue la meilleure source d'information. Ces personnes connaissent ta famille et toi et elles comprennent ton cancer, ton amputation ainsi que les ressources offertes dans ta communauté. Elles peuvent t'aider à trouver ce dont tu as besoin.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019