La chirurgie et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce que la chirurgie?

La chirurgie est une autre manière de désigner une opération. Une personne subit habituellement une chirurgie pour qu'une partie des tissus soit retirée du corps, pour y insérer quelque chose ou pour réparer l'intérieur du corps.

Il existe de nombreux types de chirurgie. Certaines sont moins compliquées et exigent moins de temps pour le rétablissement. On les appelle souvent des procédures. D'autres sont plus compliquées et exigent une période de rétablissement plus longue. Pendant la chirurgie, on te donnera un anesthésique, un médicament pour t'endormir durant l'intervention ou pour te maintenir à l'aise pendant une procédure.

Indépendamment du type de chirurgie que tu devras subir, l'anxiété et la peur sont des sentiments normaux. Mieux comprendre ce qui arrivera t'aidera à te préparer davantage. Si tu as des questions, pose-les à ton médecin ou à l'infirmier.

Pourquoi dois-je subir une chirurgie?

La chirurgie est un élément habituel du traitement de différents cancers qui forment des tumeurs. Les tumeurs ne sont toutefois pas toutes traitées au moyen d'une chirurgie. Ceci dépend de l'endroit où se trouve la tumeur et si le cancer s'est disséminé à d'autres parties du corps.

La chirurgie peut servir à :

  • établir un diagnostic ou à définir le stade du cancer, par exemple à l'aide d'une biopsie;
  • traiter le cancer, par exemple en enlevant une tumeur qui touche seulement à une partie du corps;
  • à traiter le cancer en le jumelant à d'autres traitements comme la radiation et la chimiothérapie;
  • installer des cathéters ou ports dont tu as besoin pour recevoir la chimiothérapie;
  • réparer une partie du corps qui a été endommagée par un cancer ou un traitement anticancéreux.

Qui effectue la chirurgie d'un cancer?

Un chirurgien est un médecin ayant reçu une formation pour effectuer une chirurgie. Les chirurgiens se spécialisent souvent dans un type de chirurgie. Le chirurgien qui s'occupera de toi dépend du type de chirurgie dont tu as besoin.

Le cathéter central et le Port-a-Cath pourront être insérés par un radiologiste d’intervention. Les biopsies pourront aussi être effectuées par un radiologiste d'intervention.

Qu'arrivera-t-il?

Ton chirurgien et ton équipe de soins expliqueront à tes parents et à toi la chirurgie. Ils parleront de ce à quoi tu peux t'attendre ainsi que des risques et des avantages de la chirurgie. Tes parents et toi devrez donner votre consentement en signant un formulaire.

Avant la chirurgie

Il se peut que tu aies à dormir à l'hôpital avant la chirurgie. Tu ne pourras ni manger ni boire (même pas de l'eau) pendant de nombreuses heures avant la chirurgie. Un estomac vide réduit le risque de vomissement pendant la sédation, ce qui pourrait te causer à aspirer ou s'étouffer, et endommager tes poumons.

Lorsqu'il sera temps d'avoir la chirurgie, tu enfileras une chemise d'hôpital et on t'amènera dans la salle d'attente. On pourrait ici te donner des médicaments pour t'aider à relaxer et à t'endormir. Tes parents ou une personne qui t'est chère, telle que ton petit ami ou ta petite amie, pourront quelquefois t'accompagner et attendre à l'extérieur de la salle d'opération.

Dans la salle d'opération

Dans la salle d'opération, tous les médecins et les infirmiers portent des vêtements spéciaux, y compris des chapeaux et des masques. Ceci permet de maintenir la salle d'opération entièrement propre et exempte de microbes. Tu seras relié à des appareils afin que les médecins et les infirmiers puissent vérifier attentivement ton rythme cardiaque, ta tension artérielle et ta respiration pendant l'opération afin que tu sois en sécurité. L'anesthésiste (se prononce AN-es-thé-zist) est un médecin disposant d'une formation spéciale qui s'occupera de ton anesthésie. La plupart des chirurgies sont effectuées sous anesthésie générale. Tu t'endormiras complètement pour que tu ne sentiras rien pendant la chirurgie et tu ne te souviendras de rien. L'anesthésiste te surveillera attentivement afin que tu restes endormi pendant toute la période.

Après la chirurgie

Après la chirurgie, on t'amènera à l'unité des soins postopératoires (PACU) ou la salle de réveil pour attendre ton réveil. Un infirmier surveillera attentivement ton rythme cardiaque, ta tension artérielle ainsi que ta respiration. Il regardera également la partie de ton corps ayant subi la chirurgie. Tu recevras des médicaments pour la douleur. Une IV te fournira les liquides et l'énergie dont tu as besoin jusqu'à ce que tu puisses manger et boire à nouveau.

Un pansement spécial couvrira ton incision (l'endroit de la coupure). Les infirmiers changeront le pansement et vérifieront l'incision afin de s'assurer qu'elle guérit bien.

Après ton réveil, tu retourneras à l'unité de soins ou tu pourras rentrer à la maison. Tu pourras rencontrer ta famille et tes amis lorsque tu seras prêt à le faire.

Tu en apprendras davantage sur les symptômes que tu peux ressentir après la chirurgie dans les sections suivantes.

La chirurgie et l'incertitude

Même si tu as eu des examens de tomodensitométrie avant la chirurgie, ces derniers ne montrent pas toujours une image parfaite. Par conséquent, ton chirurgien peut ne pas savoir exactement ce qu'il trouvera avant de regarder à l'intérieur de ton corps. C'est pour ça qu'il arrive que le chirurgien ne puisse dire exactement à ta famille et à toi comment se déroulera la chirurgie. Par exemple, il se peut que tu saches seulement après l'opération si le chirurgien a pu retirer toute la tumeur ou seulement une partie de celle-ci.

Même si toute la tumeur a été retirée pendant la chirurgie, il est toujours possible que quelques cellules cancéreuses se soient disséminées dans une autre partie de ton corps. Ces cellules peuvent être trop petites pour les voir à l'aide d'un examen de tomodensitométrie. C'est pourquoi d'autres traitements comme la chimiothérapie et la radiation sont utilisés avant ou après la chirurgie. Pendant un certain temps, il est possible que tu ne saches pas si le cancer est complètement disparu.

L'attente à savoir si la chirurgie a permis de traiter ton cancer avec succès peut être très stressante! Consulte les section sur la gestion du stress et des émotions, la distraction et la relaxation pour en apprendre davantage sur les façons de reconnaître le stress et de le gérer.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019