La chimiothérapie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu’est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie consiste en l’utilisation de médicaments pour traiter le cancer. La chimiothérapie est communément appelée « chimio ».

Les médicaments de chimiothérapie sont considérés cytotoxiques. Cela signifie que ces médicaments peuvent endommager les cellules normales ou saines en plus de tuer les cellules cancéreuses. Des précautions particulières pourront être nécessaires pour manipuler ces drogues.

D’autres médicaments, comme les corticostéroïdes, sont non cytotoxiques. Bien que ceux-ci peuvent ne requérir aucune précaution particulière, ils sont quand même une partie très importante de ton traitement. 

Tu pourrais aussi avoir à prendre des médicaments d’appoint. Ces médicaments ne s'addressent pas au cancer, mais peuvent aider à gérer tes symptômes et les effets secondaires possibles liés au traitement.

Il existe de nombreux types de médicaments de chimiothérapie. Ton équipe de soins de santé te prescrira des traitements de chimiothérapie selon les critères suivants :

  • le type de cancer dont tu es atteint;
  • l’endroit dans ton organisme où le cancer a pris naissance;
  • l’endroit ou les endroits dans ton organisme où le cancer s’est dispersé.

Ton équipe de soins de santé pourra te prescrire un seul médicament de chimio ou plus d’un à la fois. Tu pourras recevoir de différents médicaments à des moments différents au cours de ton traitement.

La chimiothérapie peut être utilisée seule pour traiter le cancer ou elle peut être jumelée à d’autres thérapies comme la radiation ou à la chirurgie. Elle peut aussi servir de préparation à une greffe de moelle osseuse. Tu en apprendras davantage sur ces procédures dans la section sur les traitements et thérapies de soutien.

Pour plus de renseignements au sujet de la chimiothérapie, rends-toi sur le site Web AboutKidsHealth.

Que sont les corticostéroïdes?

Les corticostéroïdes sont une classe de médicaments qui aident à contrôler l'inflammation dans le corps. On utilise souvent le mot « stéroïde » quand on parle de ces médicaments. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les stéroïdes anabolisants que prennent certains culturistes pour, entre autres, augmenter la production de protéines de leur organisme.

L’organisme produit naturellement des corticostéroïdes, mais ceux-ci peuvent également être pris sous forme de médicaments pour traiter un grand nombre de conditions. Les corticostéroïdes les plus couramment utilisés sont la prednisone (prononcez PRED-ni-zone) et la dexaméthasone (prononcez dex-a-MÉT-a-zone).

Les corticostéroïdes sont parfois utilisés dans le traitement du cancer afin de détruire les cellules cancéreuses. Les corticostéroïdes peuvent également aider à limiter certains effets secondaires d’autres thérapies.

En plus, les corticostéroïdes peuvent aider à réduire les nausées et les vomissements causés par la chimio. Ton équipe de soins de santé t'aideront à décider si/quand tu devrais utiliser ce type de médicament.

Pour obtenir plus de renseignements sur les stéroïdes, consulte le site Web Tee​​​n Info on Cancer (renseignements en anglais seulement sur le cancer à l’intention des adolescents) qui a été conçu par Macmillan Cancer Support, un organisme caritatif du Royaume-Uni.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019