Image de soi

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Tu pourrais avoir une différente perception de ton corps après le cancer et le traitement. Certains adolescents disent qu'ils perdent confiance en leur corps ou qu'ils se sentent faibles ou non attrayants. Dans une telle situation, c'est normal d'éprouver un sentiment de tristesse et de détresse. D'autres adolescents atteints de cancer apprécient davantage leur corps et ce qu'il peut faire ou sont inspirés à apporter des changements sains à leurs habitudes.

Peu importe les changements corporels, c'est normal d'avoir besoin de temps pour t'adapter afin d'obtenir une image de soi positive. Voici des façons de t'adapter à la nouvelle perception que tu as de ton corps.

  • Donne-toi le temps de faire le deuil de ce que tu as perdu et de t'adapter à la nouvelle apparence de ton corps.
  • Prends soin de ton corps en dormant assez et en consommant des aliments sains. Tu auras ainsi plus d'énergie et plus de facilité à faire face à la situation. Ça te donnera aussi une impression de contrôle.
  • Essaie de parler à un ami ou à quelqu'un en qui tu as confiance de ce que tu ressens.
  • Dans ta collectivité ou en ligne, essaie de parler à d'autres personnes qui ont déjà eu le cancer.
  • Évite de te comparer aux autres — tu es une personne à part entière!
  • Sois bienveillant envers toi-même! Quand tu constates que tu penses ou dis des choses négatives à ton sujet, arrête! Chaque jour, assure-toi de dire ou de penser trois choses positives à ton sujet.
  • Passe du temps avec les gens qui t'acceptent pour qui tu es. Le fait d'être entouré de personnes qui se soucient de toi peut t'aider à d'adapter plus rapidement.

Bouge

Être actif peut t'aider à explorer de nouveaux talents ou de nouvelles aptitudes et à vivre des succès. L'apprentissage d'un nouvel exercice ou d'une nouvelle activité peut aider à te donner plus d'assurance. La même chose peut se produire si tu remarques que ta force, ton endurance, ta flexibilité ou ton équilibre s'améliorent. Cette prise de conscience jouera un grand rôle dans ce que tu penses de toi-même.

S'il y a des activités que tu aimais qui sont maintenant difficiles, essaie d'en faire une autre version qui requiert moins d'effort ou essaie quelque chose de complètement nouveau. La clé en ce qui concerne l'exercice c'est de commencer lentement et d'y aller lentement. Une fois que tu es capable de faire les exercices à un certain niveau pendant quelques jours, tu peux essayer d'augmenter graduellement ce que tu fais. Il est possible que tu ne croies pas voir beaucoup de progrès au début, mais tu seras agréablement surpris de constater tout ce que tu peux faire et combien mieux tu te sentiras dans quelques semaines. Le physiothérapeute de ton équipe peut t'aider avec des suggestions. Tu en apprendras davantage sur des façons d'être actif dans la section sur Rester actif.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019