Le lymphome de Hodgkin est un lymphome qui doit son nom du Dr Thomas Hodgkin, la première personne à avoir effectué et publié des recherches sur cette maladie, en 1832. Le lymphome de Hodgkin est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.
Les cellules cancéreuses dans les cas de lymphome de Hodgkin proviennent d’une mutation ou d’une modification de l’ADN d’un lymphocyte, généralement un lymphocyte B. Ces cellules cancéreuses sont des cellules de Reed-Sternberg (cellules RS), nommées d’après les deux médecins à l’origine de leur découverte.
Symptômes du lymphome de Hodgkin
Les symptômes sont des signaux émis par ton corps pour indiquer que quelque chose ne va pas. Il est possible de ne ressentir aucun symptôme du lymphome de Hodgkin. Le symptôme le plus courant du lymphome de Hodgkin est l’enflure des ganglions lymphatiques, sans douleur au niveau du cou, les ganglions prenant la forme de bosses sous la peau.
Certaines personnes ont également des symptômes qui affectent leur corps tout entier. Parmi ces symptômes dits systémiques ou constitutionnels, notons les suivants :
- fièvre;
- sueurs nocturnes au point de mouiller ton pyjama;
- perte de poids;
- grande fatigue.
Une tumeur se développe parfois dans un ganglion lymphatique de la poitrine. Cela peut t’amener à tousser ou à avoir du mal à respirer. Tu peux également éprouver de la difficulté à dormir à plat ventre.
Le traitement et le pronostic de la maladie de Hodgkin dépendent des facteurs suivants :
- le stade (de 1 à 4), qui indique le degré de propagation du cancer;
- la taille de la tumeur, qu’elle soit petite ou volumineuse;
- la présence de fièvre, de sueurs nocturnes ou d’une perte de poids.
Si tu as des questions au sujet de ton type de lymphome de Hodgkin, de ce que cela signifie, de ton traitement, ou de tout autre aspect de ton cancer, tu peux t’adresser à ton équipe de soins de santé. Les médecins et les infirmières qui te soignent sont là pour t’aider à comprendre.