Lorsqu’il n’y a qu’une petite quantité de facteurs 8 ou 9 dans le sang ou qu’il n’y en a tout simplement pas, le sang ne peut coaguler correctement. Cela cause plus de saignements qu’à la normale, car les personnes atteintes d’hémophilie saignent plus longtemps que les personnes qui n’en sont pas atteintes.
Les saignements de l’hémophilie sont normalement liés aux blessures, mais ils peuvent aussi apparaître de façon inattendue, sans que la cause soit évidente. C’est le cas surtout chez les hémophiles sévères. Le type de saignement varie souvent en fonction de l’âge et des activités d’une personne.
Les saignements se produisent parfois à la naissance du bébé. Il peut s’agir d’une ecchymose, ou encore d’un faible écoulement de sang provoqué par la coupure du cordon ombilical par le médecin, ou par la circoncision.
Quand les tout petits apprennent à ramper, ils peuvent se retrouver avec un nombre d’ecchymoses plus élevé que la normale; ils peuvent avoir des saignements lorsqu’ils se font vacciner ou quand leurs dents commencent à pousser.
En fonction de la sévérité de l’hémophilie, les enfants comme les adultes saignent aux articulations (hémarthrose) ou dans les tissus mous des muscles.
Les symptômes associés aux saignements
Les saignements peuvent être externes, comme un saignement du nez ou une coupure sur la peau. Ils peuvent aussi être internes. Chez l’hémophile, les saignements internes sont plus fréquents, surtout dans les jointures et les muscles. Parfois, au moment où tu te mets à saigner, tu peux remarquer :
- Une sensation de fourmillement aux jointures;
- Une sensation de chaleur et une enflure ou des rougeurs. Ce sont les saignements qui créent de l’inflammation dans les jointures.