Lorsque tu saignes, ton corps t’envoie certains signaux. Au début, tu peux ressentir un léger fourmillement, de la chaleur ou une enflure au niveau d’une articulation. Ton corps ne t’enverra pas tous les signaux en même temps. Au début, ces signaux étaient peut-être tellement imperceptibles que tu ne remarquais pas les saignements quand tu étais plus jeune. Le fait de comprendre la façon dont ton corps réagit aux saignements très tôt est important. Après t’être aperçu que tu saignes, tu dois prendre une décision : ignoreras-tu ces signes avant-coureurs ou y réagiras-tu?
Apprends à faire confiance à tes sens
Tes sens sont les meilleurs outils qui t’aideront reconnaître les saignements. Notre corps est muni de plusieurs aptitudes sensorielles qui dépassent les cinq sens élémentaires que nous connaissons (la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe). Selon l’endroit où est situé le saignement, tu pourrais ressentir divers symptômes. Voici quelques façons dont ton corps se sert pour te faire savoir que tu saignes.
L’« aura »
Certaines personnes atteintes d’hémophilie ont la capacité de sentir lorsqu’elles saignent, avant même que cela devienne évident. Ce sentiment particulier est parfois appelé « aura ». On connaît peu de choses sur l’aura, mais elle représente peut-être une façon d’interpréter tous les sens à la fois. Au fur et à mesure que tu apprends à faire confiance à ton corps et à ta capacité à reconnaître les saignements, ton aura se développera peut-être. Elle peut t’aider à reconnaître un saignement et à le traiter à un stade précoce.
La surface est chaude au toucher
Parfois, tu ressentiras de la chaleur à l’endroit où se produit le saignement sans véritablement toucher la surface. Tu peux plutôt sentir que ton articulation se réchauffe. La capacité à ressentir la température s’appelle la thermoception.
La région est douloureuse
Nous n’avons pas à te dire que les saignements sont douloureux. Notre capacité à percevoir la douleur est appelée la nociception. Une fois que tu ressens de la douleur, tu sais que tu dois réagir sur-le-champ.
Des problèmes d’équilibre
Nous ressentons aussi la façon dont nous positionnons nos membres les uns par rapport aux autres. Ce sens est appelé la proprioception. Grâce à ce sens, par exemple, nous n’avons pas à regarder nos pieds consciemment lorsque nous marchons afin de nous assurer que nous sommes debout. C’est ce sens que les policiers évaluent lorsqu’ils croient qu’une personne conduit avec les facultés affaiblies dues à l’alcool. Lorsque notre sens de la proprioception est dérangé, nous pouvons avoir de la difficulté à rester en équilibre. Cette situation peut se produire en cas de saignements graves de la cheville, par exemple.
Admettre lorsque tu es blessé, même si la blessure est vraiment minime
Lorsque tu étais plus jeune et que tu avais du plaisir à jouer avec des amis, il semblait peut-être plus facile d’ignorer les signaux que te faisait parvenir ton corps. Tu continuais de les ignorer parce que les conséquences te paraissaient irréelles. Cependant, le fait d’informer quelqu’un de ta blessure sur-le-champ, même si la blessure est minime, contribuera à protéger tes articulations au fil du temps. Souviens-toi qu’en raison de ton hémophilie, les saignements articulaires peuvent non seulement te forcer à te reposer pour quelques jours, mais ils peuvent aussi causer d’horribles dommages à tes articulations. Cela dépend du nombre de saignements qui sont survenus dans cette région et de leur gravité. Si tu ne t’occupes pas du saignement immédiatement, tu pourrais causer des dommages irréversibles. C’est exactement ce que tu veux éviter.
Rappelle-toi que le sens le plus important de tous est le bon sens! Si ce dernier fonctionne très bien, avec un peu de chance, il t’aidera à écarter des saignements bêtes qui auraient pu être évités.
Conseil! Utilise du peroxyde d’hydrogène afin de nettoyer une tache de sang. Il crée littéralement des bulles qui font sortir le sang. Rince le secteur à l’eau froide et répète ces deux étapes si nécessaire.