Parfois, être dans une relation implique que tu seras peut-être sexuellement actif avec ton partenaire. Ce devrait être ton choix et non quelque chose que tu fais parce que tu crois que tu devrais le faire. Ton hémophilie ne te limite pas dans tes capacités à être intime avec quelqu’un d’autre. En fait, avoir des relations sexuelles peut comprendre plusieurs activités différentes, dont certaines qui n'impliquent presque aucun risque sur le plan physique.
Tu pourras discuter de sexualité avec ton médecin, ton infirmière ou ton physiothérapeute. Mais si tu préfères en parler avec quelqu’un qui ne fait pas partie de ton ETS, demande à être référé à des spécialistes de la santé des adolescents.
Si tu comptes avoir des relations sexuelles sous peu, tu devras passer des examens de santé régulièrement chez ton médecin de famille. Ces examens donnent l’occasion à ton médecin de t’éduquer sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) et comment te protéger. Des examens réguliers peuvent aussi donner encore plus d’occasions à ton médecin de vérifier si tu as des ITS pendant qu’elles sont encore à un stade précoce et donc plus facilement traitable. De nos jours, de nombreux tests des ITS sont réalisés au moyen d’un échantillon d’urine; alors, n’aie pas peur de l’examen. Si tu préfères ne pas voir ton médecin de famille, tu pourras trouver une clinique de santé publique dans ta région où tu pourras te faire examiner en toute confidentialité.
Voici quelques trucs :
- Protège-toi et ton partenaire contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) toutes les fois que tu t’engages dans n’importe quel genre d’activités sexuelles. Les condoms en latex sont la meilleure façon de te protéger contre les ITS et peuvent aussi contribuer à éviter la grossesse.
- Si tu es allergique au latex, tu as deux choix de condoms en ce moment. Le plus nouveau choix est fait à partir de polyisoprène. Ces condoms sont similaires aux condoms en latex, mais pas aussi dispendieux que le deuxième choix, qui est des condoms en polyéthylène. Les condoms en polyéthylène peuvent faire des bruits curieux, mais ils fonctionnent très bien.
- Le type de relations sexuelles le plus risqué est la pratique du coït anal. Si tu choisis de pratiquer le coït anal, des condoms très lubrifiants sont essentiels. N’utilise pas de lubrifiant à base d’huile comme de la VaselineMC avec les condoms en latex – cela leur fait des petits trous.
- Avant de décider d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un, assure-toi de leur poser des questions sur leurs antécédents sexuels. Plus ils auront eu de partenaires, plus il sera probable que l’un d’eux ait une ITS.
- Si tu es en état d’ébriété ou que tu as pris de la drogue, il te sera difficile de prendre des décisions éclairées et saines. Prends des arrangements avec un ami afin que vous vous surveilliez mutuellement lors de parties ou dans d’autres situations où tu risquerais de boire de l’alcool ou prendre de la drogue.
Est-ce que tu peux avoir un saignement pendant les relations sexuelles ou en t’engageant dans n’importe quel genre d’activité sexuelle?
Oui, bien que ce soit plutôt rare. Comme n’importe quelle autre activité, plus elles sont vigoureuses plus tu seras susceptible d’avoir un saignement. Les signes et symptômes qui apparaissent ne diffèreront en rien des autres situations où tu te fais mal.
Les saignements à surveiller après une activité sexuelle comprennent :
- Des ecchymoses à la surface de la peau.
- Des saignements au niveau des muscles des mollets, des avant-bras, des cuisses et des hanches.
- Des saignements dans les articulations, comme aux genoux, aux coudes ou aux chevilles.
Si tu présentes des signes ou des symptômes d’un saignement, traite-le avec le facteur tout comme tu le ferais pour n’importe quelle autre blessure.
Si les choses ne semblent pas s’améliorer avec les niveaux de facteur appropriés, appelle ta clinique afin d’obtenir des conseils. Tu n’as pas besoin d’expliquer comment tu t’es blessé. Tout ce dont ils ont besoin de savoir, c’est quelle partie du corps saigne.
Certaines positions sexuelles sont-elles moins risquées que d’autres?
En général, le choix de position sexuelle n’accroit pas les risques de saignements. Par contre, certaines positions pourraient être plus confortables si tes articulations sont douloureuses ou sensibles. Pour te sentir plus à l’aise et éviter de fatiguer tes articulations pendant l’activité sexuelle, essaie :
- de te coucher sur le dos en ayant ton partenaire au-dessus de toi;
- de vous coucher côte à côte;
- de te servir d’oreillers comme soutien.
Ne sois pas gêné de discuter de positions sexuelles avec ton ou ta partenaire. Pour bien des couples, discuter des préférences sexuelles fait partie des conversations habituelles – que tu sois atteint d'hémophilie ou non.
Est-ce que la masturbation est sécuritaire?
La masturbation est une façon saine et naturelle d’explorer ton corps et ta sexualité. Il n’y a rien d’embarrassant à ce propos. La majorité des garçons auront eu un orgasme de la masturbation avant qu’ils n’atteignent l’âge de 18 ans. Ce n’est pas rare de voir un peu de sang dans ton éjaculation ou de constater que ton urine est rose lorsque tu urines après d'être masturbé. Tu n’as rien à craindre tant que ton urine est claire la fois suivante. Mais, c’est une autre histoire si tu ressens une douleur ou que tu as des enflures ou des tuméfactions; si cela se produit, tu devrais appeler ton fournisseur de soins de santé afin d’obtenir des conseils.
Rappelle-toi, tu peux saigner de n’importe quelle partie du corps où ton sang circule, y compris dans ton pénis. Une blessure au pénis pourrait causer:
- un saignement externe;
- une urine décolorée;
- une tuméfaction;
- de la douleur.
Si tu as n’importe lequel de ces symptômes, appelle un fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils.
Saignements du psoas
Habituellement, des saignements situés aux psoas ne sont pas aussi évidents que d’autres saignements. Si tu éprouves des problèmes à allonger tes jambes lorsque tu es couché ou que tu as besoin de ta main pour te supporter pour sortir du lit, rends-toi aux services d'urgence pour un traitement.
Dois-tu être prudent lorsque tu enlaces, embrasses et caresses ton/ta partenaire?
Oui, tu veux être prudent lorsque tu embrasses, tu caresses ou que tu as des rapports sexuels buccaux. Mordre, mordiller ou se faire faire un suçon peut être plus problématique pour les personnes hémophiles. Comme c’est le cas pour toutes les autres blessures, si quelqu’un te coupe accidentellement la peau, tu saigneras et tu risqueras d’avoir une infection. Surveille pour voir si tu as un saignement continu dans la bouche après ce contact rapproché. Il est également important d’être très prudent si ton/ta partenaire porte un appareil dentaire. Pour éviter les risques de te faire couper, demande à ton/ta partenaire de retirer tous ses bijoux qui pourraient être coupants.
Ressources utiles sur le sexe et l’hémophilie
- La sexe et moi est un site Web utile sur la sexualité qui s’adresse à tous. Il offre aussi des renseignements sur :
- La puberté;
- La contraception;
- Les infections transmissibles sexuellement (ITS);
- L’identité et l'orientation sexuelle.
- La santé en matière de sexualité fait aussi l'objet de discussion sur le site Web de Santé Canada.
- La Action Canada pour la santé & les droits sexuels.