L’hémophilie et demeurer actif

Hemophilia and keeping active [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprend pourquoi le fait de rester actif est une bonne façon pour les adolescents qui vivent avec de l’hémophilie de protéger leurs articulations.

Il est important pour un hémophile comme toi de demeurer actif physiquement et de maintenir tes articulations et tes muscles forts et en santé. L’activité physique contribue à améliorer ta condition physique générale. Il est aussi prouvé qu’elle réduit les risques d’obésité, de maladies cardiaques et qu’elle peut prévenir plusieurs autres complications ou problèmes de santé. Ton physiothérapeute pourra t’enseigner certains exercices de réchauffement et de récupération en vue de maintenir tes muscles et tes articulations en santé.

 

Demeurer actif, améliorer ton bien-être mental et renforcer tes habiletés sociales

L’exercice a comme pour effet d’augmenter le niveau d’hormones qui font que tu te sens bien (endorphines) dans ton corps. Tu améliores aussi tes habiletés sociales en prenant part à des activités avec tes amis et en participant à des sports d'équipe. Apprendre comment coopérer avec les autres afin de réaliser un but commun est une des expériences et compétences de vie les plus enrichissantes à maîtriser.

Décider de faire du sport et ton hémophilie

Selon la gravité de tes troubles de saignement, ta famille ou ton équipe de traitement complet (ETC) pourraient vouloir que tu sois prudent dans certaines activités. Plus tu deviendras autonome, plus ces décisions te reviendront. Il sera alors important de penser aux risques et de prendre des décisions éclairées. Certaines activités physiques présentent un plus grand risque de blessure que d’autres. Les blessures sportives peuvent causer des saignements graves aux articulations et aux muscles, particulièrement si ton hémophilie est sévère. Le plus difficile est de trouver un équilibre afin que tu puisses maintenir ton niveau de condition physique sans pour autant provoquer des saignements internes ou causer des dommages à tes articulations parce que tu les surmènes. Tu peux demander conseil aux membres du personnel de ton ETC afin qu’ils t’aident à prendre ces décisions. Ils pourront aussi te faire penser aux risques inhérents à ces activités et te donner des conseils sur la façon de t’y préparer. La Société canadienne de l’hémophilie​ a un site Web très utile qui classe les sports les courants par niveau de stress corporel.

Créer un dossier de décision touchant les activités

Si tu as des saignements dans les articulations très sollicitées lorsque tu pratiques un sport en particulier, il est peut-être temps de reconsidérer la pratique de ce sport. Faire un suivi sur la manière dont chaque sport affecte tes articulations t’aidera à mieux juger quelles activités sont les mieux pour toi et quand il sera peut-être temps de ralentir. Une façon de t’aider à décider si c’est le temps pour toi de reconsidérer la pratique d’un sport est de te créer un dossier de décision touchant les activités. Lorsque tu montreras ce dossier, inclus-y les points qui suivent pour chaque sport que tu pratiques :

  1. Dresse la liste des articulations et des muscles qui sont les plus sollicités.
  2. Encercle parmi ces articulations, celles pour lesquelles tu éprouves présentement des problèmes. Par exemple, encercle les articulations qui ont gravement saigné en raison de l'activité que tu pratiquais.
  3. Coche les diverses manières de pratiquer cette activité. Ceci devrait comprendre s'il s'agit :
    • d’un sport individuel, d’équipe ou récréatif;
    • d’un sport intérieur ou extérieur;
    • d’un niveau compétitif ou non-compétitif;
    • exercice d’un passe-temps, d’un exercice ou d’un moyen de transport, par exemple.
  4. Classe toutes les activités en ordre, de celle que tu aimes le plus à celle que tu aimes le moins.
  5. Apporte cette liste à ton ETC et discutes-en avec eux.
  6. En gardant les conseils de ton ETC à l’esprit, prends note de ton plan.

Tu trouveras ci-dessous un exemple de la façon dont ton ETC et toi pourriez remplir le tableau de volleyball et de cyclisme. Ton ETC et toi devrez remplir tout ce qui est en bleu. Ceci te prouve combien il te sera utile de maintenir de bons dossiers sur ton hémophilie. Ton ETC et toi pourrez désormais peaufiner vos activités ou protocoles de traitement afin que tu puisses tout de même pratiquer un sport sans compromettre tes articulations.

Tu peux remplir ton propre tableau d’activités ici: Ton tableau de décisions en rapport à tes activités.pdf

Maintenir tes articulations en santé

Tu dois garder un certain niveau d’activité pour maintenir tes articulations en santé. Faire les exercices que tu as appris dans le cadre des programmes de physiothérapie de la clinique, aide à maintenir tes articulations en santé et à les rendre plus aptes à supporter les sports vigoureux. Si tu ne restes pas actif, tes articulations pourraient être moins résistantes au fur et à mesure que tu vieilliras.

Prendre soin de tes articulations veut aussi dire de faire attention à ne pas les surmener ou à les surentraîner. Pratiquer des sports de manière vigoureuse peut causer plus de dommages à tes articulations à long terme. Mais, en faisant des changements mineurs, tu pourras encore participer aux activités que tu aimes.

  • Pense à changer un aspect de l’activité pour que ce soit moins difficile sur ton corps. Par exemple, le fait d’abaisser le filet de volleyball voudra dire que tu n’auras pas à sauter aussi haut.
  • Beaucoup de sports ont des règles qui peuvent être modifiées ou adaptées. Par exemple, de nombreux sports de contact se jouent maintenant avec deux touchers de la main, ou des drapeaux plutôt que des plaquages.
  • Joue moins souvent. Il y a certaines activités qui sont trop exigeantes pour ton corps. Au lieu de jouer chaque semaine, essaie de voir si jouer toutes les deux semaines te convient mieux. Un temps de repos approprié peut faire des merveilles.
  • Utilise de l’équipement ou des articles qui soutiennent mieux ton corps. Par exemple, plusieurs bottes de planche à neige sont très souples et trop amples, ce qui peut être difficile pour tes chevilles. Des bottes rigides réduisent la pression et la fatigue sur tes articulations. De plus, de nombreux gymnases disposent maintenant de planchers en caoutchouc plus doux pour s’adonner à des sports comme le volleyball afin de préserver les articulations de chacun des impacts des sauts répétés.

Rappelle-toi, sois toujours honnête avec toi-même. Le fait de ne pas prendre soin de tes articulations pourrait potentiellement te laisser hors du jeu et loin de tes sports plus longtemps que prévu.

Et, si tu as besoin de béquilles?

Pour des blessures plus graves, tu pourrais devoir t’habituer à des béquilles pendant un certain temps. Pour des conseils pratiques sur la façon de marcher en utilisant des béquilles, consulte ton physiothérapeute.

Si tu participes à une activité qui requiert le port d’un équipement de protection, porte-le TOUJOURS.

Petit truc!
Essaie de t’habituer à délasser tes souliers avant de les enlever. C’est facile de retirer ton pied de ton soulier sans défaire le nœud, mais lorsque tu les rechausses, tu mets encore plus de stress sur une cheville fragile.

Les orthèses pour les chaussures athlétiques et les chaussures habillées
Les orthèses conçues pour les chaussures athlétiques sont plus épaisses et plus coussinées. Mais, tu pourrais les trouver trop épaisses et donc inconfortables. Essaie plutôt des orthèses conçues pour des chaussures de marche de tous les jours, car celles-ci sont beaucoup plus minces. Lorsque tu magasineras pour des orthèses pour tes chaussures habillées, il se peut que tu te trouves devant le problème inverse; les orthèses conçues pour les chaussures habillées ne sont pas assez épaisses. C’est la raison pour laquelle tu trouveras sans doute que les orthèses faites pour les chaussures athlétiques sont plus confortables.

Last updated: March 13 2019