La relaxation est une habileté que tu peux apprendre et améliorer avec la pratique. Comme quand tu apprends à jouer de la guitare ou au base-ball, plus tu t’exerces souvent, plus tu t’améliores. Quand tu relaxes, ton corps se détend et tes muscles se relâchent. Si tu es assis(e) sur une chaise ou couché(e) sur un lit, tu sentiras peut-être ton corps s’enfoncer dans la chaise ou le matelas lorsque tu relâcheras toute la tension. Tu remarqueras aussi que tu respireras plus lentement et profondément.
Pourquoi est-il important d’apprendre à se détendre?
Apprendre à te détendre peut d’aider de plusieurs façons. Tu pourrais être surpris(e) des nombreux bienfaits que la relaxation peut t’apporter.
La relaxation peut :
- t’aider à réduire les effets du stress sur ton corps, comme l’anxiété et la tension;
- t’aider à gérer la douleur en modifiant les signaux de douleur;
- te procurer plus d’énergie;
- te faire sentir plus alerte et en contrôle;
- t’aider à réfléchir, à te concentrer et à améliorer ta mémoire;
- t’aider à mieux dormir la nuit;
- t’aider à mieux profiter des choses que tu aimes.
Faits intéressants sur la relaxation
Les recherches ont démontré que la relaxation peut être plus efficace que les médicaments pour réduire la douleur associée aux maux de tête.
Même si tu n’as pas fait de relaxation en suivant la technique que tu vas apprendre dans ce programme, tu as tes techniques pour te détendre. Par exemple, si tu te couches sur ton lit et que tu écoutes de la musique, tu te détends. Peut-être que tu prends un bain chaud pour te détendre. De nombreuses activités nous permettent de nous détendre. Que fais-tu pour te détendre?
Conseils généraux pour apprendre à te détendre
- Assis-toi sur la chaise ou le fauteuil où tu te sens le plus confortable pour essayer les stratégies de relaxation que tu apprendras.
- Ne te couche pas sur ton lit la première fois que tu essaieras ces stratégies de relaxation, car tu pourrais t’endormir. Plus tard, tu pourras utiliser ces stratégies pour t’aider à t’endormir plus vite.
- Fais ces exercices dans un endroit tranquille. Tu devras peut-être mettre une affiche qui dit « Ne pas déranger – relaxation en cours ».
- Ne croise pas tes jambes ou tes bras. En laissant tes membres dépliés, le sang pourra circuler plus facilement.
- Répète ces techniques tous les jours pour évacuer le stress. Utilise-les lorsque tu commences à sentir de la douleur ou de la tension. Fixe-toi pour objectif de faire ces exercices un certain nombre de fois par semaine.
- Essaie de faire les exercices de relaxation vers la même heure chaque jour.
- Plus tu t’exerceras, plus ces techniques seront efficaces.