Les stratégies pour surmonter la douleur sont des façons très efficaces de gérer la douleur et de te permettre de faire plus d’activités intéressantes. Ces stratégies consistent à changer ta façon de penser, de te sentir et de réagir à la douleur. Elles provoquent les changements les plus durables dans ton corps, car elles aident ton système de contrôle de la douleur à mieux fonctionner. Pratiquer ces méthodes permet de changer la façon dont les signaux de douleur sont envoyés à ton cerveau ou par celui-ci.
Il est important d’utiliser ces stratégies au cours d’une poussée d’AIJ avant que la douleur ne devienne insoutenable. Tu peux aussi les combiner à d’autres méthodes
Il se peut que tu connaisses déjà certaines de ces méthodes et que tu en apprennes d’autres au cours du programme de traitement.
Relaxation
La relaxation peut diminuer l’intensité de la douleur. Elle peut te donner un sentiment de plus grand contrôle et diminuer ton anxiété ou la tension de ton corps. Au cours du la section « Relaxation », tu apprendras diverses méthodes de relaxation. Il se peut même que tu réussisse à relaxer comme tu ne l’as jamais fait.
Distraction
La distraction est une excellente technique à utiliser lorsque tu as mal, mais que tu veux faire une activité. Par exemple, tu peux utiliser ton imagination pour te distraire. C’est un peu comme faire des rêves éveillés, mais volontairement. Lorsque tu penses à quelque chose que tu aimes, ton corps relaxe, et le stress que tu ressens en raison de la douleur est remplacé par les pensées agréables. Au cours du la section « Distraction », tu apprendras des façons de te distraire.
Pensée positive
Tu peux diminuer le stress ou la tension en changeant la façon dont tu penses. La section « Devenir conscient(e) de tes pensées » t’expliquera des façons de penser qui calment la douleur.