Qu’est-ce que l’anorexie?
L’anorexie est un problème de santé mentale qui se manifeste lorsqu’une personne est si insatisfaite de son poids ou s’inquiète tellement de prendre du poids qu’elle suit des régimes amaigrissants, fait de l’exercice ou utilise d’autres méthodes dangereuses et malsaines pour perdre du poids.
Le manque d’aliments peut être à l’origine de beaucoup de problèmes de fonctionnement pour le corps. Les personnes atteintes d’anorexie peuvent aussi souffrir d’anxiété et de dépression. Mais grâce à un traitement, on peut inverser les effets physiques et psychologiques causés par le manque de nutrition.
Quels sont les symptômes de l’anorexie?
Les personnes aux prises avec l’anorexie ont peur de grossir et pensent souvent qu’elles sont trop grosses, même après avoir perdu du poids ou après avoir entendu d’autres gens leur dire qu’elles n’ont pas besoin de perdre du poids.
Une personne anorexique n’aura pas toujours envie de parler de ce qu’elle ressent. Toutefois, l’anorexie présente certains symptômes usuels reconnaissables.
Signes physiques de l’anorexie
Principaux signes physiques :
- ne pas grandir à un rythme normal pour un adolescent
- perdre du poids ou arrêter de prendre du poids
- avoir froid tout le temps
- étourdissement
- manque d’énergie
- constipation régulière
- règles irrégulières ou absentes
- pilosité ou perte de cheveux accrues
- changements potentiellement dangereux dans le rythme cardiaque susceptibles d’entraîner la mort
Signes comportementaux et émotionnels de l’anorexie
Principaux signes comportementaux et émotionnels :
- nier la perte de poids ou ne pas admettre qu’elle pose problème
- refuser de manger avec d’autres personnes
- ne vouloir manger que certains types d’aliments ou éliminer complètement certains groupes alimentaires
- porter un intérêt accru à la nourriture – visiter des sites Web sur la nourriture ou faire la cuisine pour les autres – mais pas pour soi et ne pas toujours vouloir manger les mets préparés
- porter des vêtements amples
- sautes d’humeur, irritabilité accrue, tristesse et anxiété
L’anorexie est-elle très répandue?
Environ une à deux filles ou femmes sur 100 sera atteinte d’anorexie. La recherche démontre que cette affection touche aussi les garçons, mais les statistiques exactes ne sont pas bien connues.
Quelles sont les causes de l’anorexie?
L’anorexie débute souvent entre 14 et 18 ans, mais elle peut apparaître chez des enfants plus jeunes et, parfois, chez des gens plus âgés. Les causes exactes de l’anorexie sont inconnues, mais son déclenchement est souvent associé à un ensemble de facteurs génétiques, psychologiques et sociaux et d’événements stressants de la vie.
Génétique
Le fait d’avoir un membre de la parenté chez qui un trouble alimentaire a été diagnostiqué peut être un facteur de risque dans le déclenchement de l’anorexie. Lorsque l’anorexie est présente, il est aussi fréquent de trouver des antécédents familiaux de troubles anxieux.
Événements stressants de la vie
L’anorexie peut être déclenchée à la suite d’un événement stressant ou traumatisant. La personne peut sentir qu’elle a perdu le contrôle et se tourner vers son alimentation comme une chose qu’elle peut contrôler.
Facteurs psychologiques
Certaines données indiquent que les personnes qui ont une personnalité obsessionnelle (qui mettent beaucoup l’accent sur les détails) ou perfectionniste sont à risque de souffrir d’anorexie. Les personnes qui ont de la difficulté à identifier leurs émotions peuvent également être à risque.
Facteurs sociaux
Les facteurs sociaux de l’anorexie comprennent la pression exercée par les pairs pour s’intégrer, le recours régulier aux régimes amaigrissants et l’importance accordée dans les médias à la minceur. Participer à des activités sportives qui accentuent l’importance de la minceur comme la gymnastique ou le ballet peuvent aussi favoriser le déclenchement de l’anorexie.
Comment diagnostique-t-on l’anorexie?
Il n’y a pas de test médical précis pour diagnostiquer un trouble alimentaire comme l’anorexie. Le médecin te posera habituellement des questions sur tes habitudes alimentaires et ton image corporelle (comment tu perçois ton corps) et pourra vérifier ton poids, ta tension artérielle et ta fréquence cardiaque. Il peut aussi demander des analyses de sang pour vérifier tes niveaux de sodium ou de potassium et constater s’il y a des risques de complications dues à un trouble alimentaire comme des étourdissements, de la faiblesse ou de la fatigue. Il est probable qu’il te fera aussi subir un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier comment ton cœur fonctionne.
Quand consulter un médecin?
Souvent, les personnes souffrant d’anorexie n’ont pas l’impression d’avoir un problème et ne verront pas un médecin jusqu’à ce que la situation ne devienne très grave.
Il est important de consulter un médecin dans les cas suivants :
- tu remarques que tu commences à avoir peur de manger ou de grossir
- tes parents s’inquiètent au sujet de ta perte de poids, même si tu ne penses pas qu’il y a un problème
Il est particulièrement important de voir un médecin si tu ressens des douleurs dans le corps, en particulier à la poitrine ou au ventre.
À l’hôpital SickKids
L’hôpital SickKids offre un programme de traitement pour les enfants et les adolescents souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie et le trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement. Pour plus de renseignements sur ce programme, visite la page : http://www.sickkids.ca/adolescentmedicine/programs/eating-disorders-program.html.
Ressources
(Disponibles uniquement en anglais)
NEDIC – National Eating Disorder Information Centre (Canada)
NEDA – National Eating Disorder Association (United States)
American Academy of Pediatrics – Eating Disorders in Children
B-EAT – Beating Eating Disorders (United Kingdom)
Kelty Eating Disorders (Kelty Mental Health Resource Centre, BC Children's Hospital)
Références
Practice Parameters for the Assessment and Treatment of Children and Adolescents with Eating Disorders - J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2015;54(5):412–425.