Pendant l’opération

During your scoliosis surgery [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Tu apprendras ce qui se passe entre le moment où un patient entre dans la salle d’opération et où il est conduit dans sa chambre. C’est un guide sur ce à quoi tu peux t’attendre pendant une opération pour la scoliose.

Dans la salle d’opération

Spondylodèse postérieure
 

Une animation des étapes de la spondylodèse postérieure.

Quand tu arriveras dans la salle d’opération, l’infirmière t’aidera à t’installer.

Voici ce qu’un adolescent avait à dire sur la salle d’opération :

« Je pensais que ça allait être beaucoup plus épeurant. Je ne savais pas de quoi aurait l’air la salle. Je croyais qu’elle ressemblerait à ce que l’on voit à la télévision. Une grande pièce avec un petit lit et tout le monde qui te regarde. Mais ce n’est pas du tout ça. Il faisait vraiment froid, par contre. Ils m’ont donné mon ourson, que j’ai gardé dans mes bras quand je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, il était toujours là, c’est vraiment bien. »

Recevoir l’anesthésique

L’anesthésique administre le médicament qui endort, que l’on appelle anesthésique. Tu peux choisir de le recevoir par aiguille intraveineuse ou au moyen d’un masque.

Voici ce qu’avait à dire un adolescent sur l’anesthésique administré au moyen d’une aiguille :

« On m’a piqué pour m’endormir, et le tout s’est fait très rapidement. Je n’avais pas peur parce que je n’ai rien senti. Les infirmières m’ont parlé jusqu’à ce que je dorme. »

Voici ce qu’avait à dire un autre adolescent sur l’anesthésique administré au moyen d’un masque :

« J’avais un masque. Tout s’est passé rapidement. Je comptais à l’envers à partir de 100, et je ne me souviens même pas d’avoir dit 98. »

Les effets du médicament durent pendant toute l’opération; tu ne te réveilleras pas. L’anesthésiste te donnera des médicaments pour annuler les effets de l’anesthésique quand l’opération sera terminée.

Voici ce qu’un adolescent a appris au sujet de l’anesthésique :

« Ils ne se contentent pas de donner le médicament qui endort une seule fois et espérer qu’il garde la personne endormie tout au long de l’opération. Ils donnent de multiples doses à mesure qu’elle progresse. Il y a une personne dans la salle d’opération dont le travail consiste uniquement à faire en sorte que la personne opérée ne se réveille pas. »

Après l’opération

Quand l’opération est terminée, les médecins font des points de suture et les infirmières placeront un grand bandage sur ton dos. Quand tu seras encore dans la salle d’opération, les médecins te placeront sur le dos dans ton lit, pour mettre de la pression sur l’incision, dans le but d’arrêter l’hémorragie. C’est le même principe qu’en cas de coupure : tu mets de la pression dessus pour arrêter le saignement. L’anesthésiste te donnera ensuite quelque chose pour te réveiller. Les infirmières de conduiront de la salle d’opération à la salle de réveil.

Y aura-t-il des complications?

La plupart des adolescents n’ont pas de complications après l’opération. Il est cependant important de savoir que c’est possible, et que les complications peuvent avoir des effets sur l’expérience en général.

Si tu as une complication, l’expérience de l’opération sera transformée. Tu pourrais avoir plus mal ou devoir te faire opérer de nouveau, ton séjour à l’hôpital pourrait être plus long, ou tu pourrais devoir prendre plus de médicaments pendant plus longtemps.

Pour en savoir davantage: Risques immédiats de l’opération.

Last updated: June 01 2008