Parfois, avoir le cancer peut faire que tu te sentes isolé, seul, inquiet ou comme un enfant à nouveau lorsque tu dois compter sur d'autres pour faire les choses pour toi. Le cancer change de nombreuses parties de ta vie, mais tu as encore beaucoup d'occasions de bien te sentir et de t'amuser.
Voici quelques suggestions d'autres adolescents à propos de ce que tu peux essayer pour se sentir bien pendant que tu luttes contre le cancer.
- Renseigne-toi sur le cancer et le traitement. Le fait de savoir ce qui se passe peut te donner confiance parce que tu te sentiras un peu plus en contrôle.
- Prends le temps de te faire plaisir — regarde un bon film ou une partie de sport, prend un bain chaud ou fais ton repas préféré.
- Essaie de continuer à faire les choses que tu aimes comme passer du temps avec tes amis, faire de l'exercice ou jouer un instrument.
- Fais-toi un horaire afin de savoir ce qui s'en vient et ce à quoi t'attendre. Ça pourrait t'aider à te sentir plus en contrôle et plus autonome.
- Apprends à méditer. Tu seras surpris de constater à quel point tu te sentiras en paix après la méditation.
- Essaie d'apprendre quelque chose de nouveau comme jouer un instrument, écrire des poèmes ou des histoires ou dessiner.
Lorsque le rire devient le meilleur des médicaments
Savais-tu que rire et sourire font que ton cerveau libère des substances chimiques qui aident à relaxer ton corps? En fait, il existe des preuves selon lesquelles le rire est bon pour la santé. Tu auras bien sûr des jours où tu n'auras pas envie de rire, mais d'autres adolescents ont indiqué que rire un peu pouvait faire beaucoup de bien. Essaie ces suggestions pour ajouter des rires dans ta journée.
- Demande à tes amis et à ta famille de t'envoyer des cartes ou des courriels qui sont drôles ou des liens à des vidéos comiques.
- Regarde des films ou des émissions de télévision qui sont drôles, seul ou avec tes amis ou ta famille.
- Les animaux sont mignons et enjoués! Regarde des vidéos d'animaux qui font des folies sur YouTube.
- Appelle ton meilleur ami.
- Joue à un jeu de cartes ou de plateau.
- Lis des livres de blagues ou d'histoire drôles.
- Écoute des monologues humoristiques.
S'adapter aux changements physiques
Les changements corporels peuvent être une grande source de stress pour les jeunes atteints du cancer. La perte de cheveux, un cathéter central, des problèmes de peau et des amputations peuvent tous affecter ton image personnelle et ne pas aider à te sentir bien. Dans les prochaines sections, tu apprendras des stratégies qui peuvent t'aider à t'adapter à ces changements qui se produisent dans ton corps et t'aider à te sentir mieux.
Parais bien, sens-toi bien
Une bonne ressource pour te sentir bien à propos de toi-même et gérer les changements que subit ton corps est le programme « Belle et bien dans sa peau ».
Le programme offre aussi des ateliers pour les femmes sur la façon de gérer les effets du cancer sur leur apparence. Certains sont spécialement conçus pour les adolescentes. Parle à ton équipe de soins de santé ou consulte sa liste d'ateliers pour voir s'il y en a un qui est offert près de chez toi.