Faits saillants sur le cancer des os
- Le cancer des os est un type de cancer qui prend naissance dans un os.
- Le cancer des os se nomme sarcome.
- Le cancer des os est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés. Cela est peut-être dû au fait que les os des adolescents sont en pleine croissance.
- Les deux types de cancers des os les plus communs sont : l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing.
Le sarcome est le nom de tumeurs qui commencent dans les tissus conjonctifs du corps. Les tissus conjonctifs comprennent les os, les muscles, la graisse et les cartilages.
Pour mieux comprendre le cancer des os (le sarcome), tu dois d’abord en savoir un peu plus sur tes os.
Les os
Les os sont des tissus durs qui assurent ton maintien. Voici quelques faits sur les os :
- Le corps d’un adulte est composé de 206 os.
- Les os protègent nos organes vitaux, comme le cerveau et le cœur.
- Ils se joignent aux articulations, comme les coudes et les genoux. Nos os et nos articulations nous permettent de nous déplacer.
- Les cellules sanguines sont fabriquées à l’intérieur de la moelle, qui est le tissu mou à l’intérieur de nos os.
- Les os emmagasinent le calcium et le libèrent lorsque notre corps en a besoin.
Un des faits les plus impressionnants sur les os, c’est qu’ils sont en vie. Ils sont composés d’une multitude de cellules vivantes et, comme dans d’autres parties de ton corps, ces cellules se reproduisent, meurent et s’acquittent de fonctions particulières. Tes os abritent deux principaux types de cellules.
- Les ostéoblastes construisent la matrice de tes os. La matrice est la partie dure qui rend tes os solides.
- Les ostéoclastes dégradent la matrice de sorte que tes os maintiennent leur forme.
Ces cellules sont constamment occupées. De la nouvelle matière osseuse remplace constamment celle qui est usée.
Tumeurs osseuses
Une tumeur osseuse apparaît dans un os. Souviens-toi que la tumeur provient d’une mutation, soit une erreur dans ton ADN. Cette mutation fait en sorte que la cellule se divise de manière incontrôlée et qu’elle ne meurt pas au moment requis. Elle l’empêche également d’accomplir ses tâches de cellule osseuse normale. Cette mutation peut se produire dans n’importe quelle cellule osseuse. La cellule osseuse se divise constamment au point de former une masse de cellules mutées, dénommée tumeur.
Les deux types de tumeur osseuse les plus communs chez les adolescents sont l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing.
L’ostéosarcome se trouve généralement à proximité de l’articulation du genou, dans la partie inférieure du fémur. Il peut néanmoins apparaître dans presque tous les os du corps.
Le sarcome d’Ewing se développe également dans l’os mais aussi généralement dans les tissus autour de l’os. Cette tumeur est particulièrement fréquente dans la colonne vertébrale, les hanches, les jambes et les bras.
Symptômes des tumeurs osseuses
Symptômes courants du cancer des os :
- douleur dans l’os affecté par la tumeur (symptôme le plus courant);
- enflure de la région de la tumeur;
- difficulté à se déplacer — par exemple, une tumeur à la colonne vertébrale peut nuire à l’usage de tes jambes et tes bras;
- perte de poids;
- fatigue.
Stade du cancer
Il se peut que ton médecin aborde, avec toi et ta famille, le stade de ton cancer. Le stade est principalement déterminé par la présence du cancer à un seul endroit ou de sa propagation (sous forme de métastases). Les poumons constituent la destination la plus courante de propagation de tumeurs osseuses. Le cancer peut parfois aussi se propager à d’autres os du corps.
Pourquoi les tumeurs osseuses sont-elles plus fréquentes chez les adolescents?
Le cancer des os est plus commun chez les adolescents et les jeunes adultes, ce qui suggère qu'il pourrait y avoir un lien entre la croissance rapide des os et la formation d'une tumeur.
L’adolescence implique une poussée de croissance au cours de laquelle tu grandis vite pour atteindre une taille adulte. Pour se développer au cours de cette poussée de croissance, tes os doivent fabriquer beaucoup plus de cellules osseuses qu’à la normale. Les scientifiques pensent que, puisque tes cellules se divisent très rapidement lorsque tu grandis, elles sont plus susceptibles de faire des erreurs dans la copie de leur ADN. Cette erreur peut alors entraîner la formation d’une tumeur osseuse.
Le diagnostic
Les médecins découvrent de quel type de tumeur osseuse tu es atteint au moyen du diagnostic.
Le diagnostic d’une tumeur osseuse commence généralement par un examen réalisé par un médecin, qui te posera beaucoup de questions et te demandera de lui expliquer comment tu te sens et pourquoi tu es venu à la clinique ou à l’hôpital. Pour obtenir une image de l’os, le médecin procédera probablement à une radiographie puis à une imagerie par résonance magnétique. Il effectuera ensuite une biopsie pour obtenir un échantillon de cellules de la tumeur. Le médecin examinera cet échantillon au microscope, à la recherche de cellules cancéreuses. Il te fera également subir quelques examens d’imagerie médicale pour obtenir une image de l’intérieur de ton corps (surtout de tes poumons et d’autres os). On nomme ces examens tomodensitogramme de la poitrine et scintigraphie osseuse. Grâce à ceux-ci, le médecin peut déterminer si le cancer s’est propagé.
Le traitement
Les médecins se servent de l’information recueillie pour déterminer de quel type et de quel stade (s’il s’est répandu ou non) de tumeur osseuse tu souffres, et pour planifier ton traitement. Les principaux traitements pour les tumeurs osseuses sont la chirurgie et la chimiothérapie. La radiothérapie peut également faire partie du traitement des personnes atteintes du sarcome d’Ewing.
Règle générale, tu rencontreras un spécialiste des os (chirurgien orthopédiste) qui décidera s’il peut effectivement enlever la tumeur en entier de ton corps. Il existe différentes manières de le faire. Parles-en à ton chirurgien.
Le but du traitement est d’éliminer ou de tuer toutes les cellules cancéreuses de ton corps. Tu en sauras plus sur les différents types de traitement dans les sections sur les médicaments anticancéreux et les traitements et thérapies de soutien.
Le pronostic
Ton médecin vous annoncera peut-être, à ta famille et à toi, le pronostic de ton cancer des os. Le pronostic correspond à la probabilité, ou aux chances, que le traitement soit efficace et que tu te rétablisses du cancer. Le pronostic de chaque type de cancer des os implique un pronostic distinct, en fonction des facteurs suivants :
- le type de tumeur osseuse;
- le stade du cancer (s’il s’est répandu ou non);
- la possibilité qu’un chirurgien puisse l’enlever au complet.
La meilleure source d’information au sujet de ta tumeur osseuse est ton équipe de soins de santé. Si tu as des questions ou si tu veux en savoir davantage au sujet de ta tumeur osseuse, n’hésite pas à parler aux médecins et aux infirmières qui te soignent. Ils sont là pour t’aider à comprendre ton cancer.
Si tu ne te sens pas à l’aise de poser des questions aux médecins et aux infirmières, tu peux en parler à tes parents. Peut-être pourront-ils répondre à tes questions, ou encore t’aider à les poser.