Être un bon communicateur te sera utile toute ta vie. La façon dont tu communiques dépend de ta personnalité. Chaque personne a son propre style, mais les conseils suivants peuvent t'aider.
1. Qu'est-ce que le message?
Qu'essaies-tu de dire? Réponds aux questions suivantes pour obtenir ton message.
- Quel est ton objectif? Que veux-tu accomplir? Par exemple, que veux-tu que l'autre personne sache ou fasse en réponse à ce que tu dis? Le fait de savoir quel est ton objectif t'aidera à demeurer concentré sur ce qui est important.
- Qu'est-ce qui est important pour l'autre personne? Réfléchis à ce qui est important pour la personne ou le groupe de personnes avec qui tu communiques ou écris-le. Par exemple, ta sécurité est importante pour tes parents. Avant de demander la permission de faire quelque chose, sois prêt à expliquer ce que tu feras pour être en sécurité. Ces paroles leur montreront que tu penses à eux et à ce qui les préoccupe.
2. De quelle façon communiqueras-tu ton message?
Qu'est-ce qui t'a déjà aidé à communiquer quelque chose de façon efficace? Qu'est-ce qui a rendu la communication plus difficile?
D'autres adolescents offrent les suggestions suivantes :
- Le moment est important. Planifie à l'avance et choisis un moment auquel aucun autre sujet important ne sera discuté et un endroit avec peu de distractions.
- Exerce-toi à rester calme! Il peut être difficile de penser clairement lorsque tes émotions sont trop fortes.
- Avant de communiquer : prends le temps de te détendre. Écoute de la musique, reste assis dans le calme, va faire une promenade ou fais quelque chose qui te détend.
- Durant tes conversations : si tu te sens devenir émotif ou perturbé, prends quelques respirations profondes. Concentre-toi sur le mouvement de ta respiration, inspiration et expiration.
- Assure-toi d'écouter. Lorsque tu communiques, tu dois parler, mais tu dois aussi montrer à l'autre personne que tu écoutes. La plupart du temps, la meilleure façon de communiquer consiste d'abord à bien écouter!
- Sois conscient du langage corporel. Tu communiques avec plus que juste ta voix. La façon dont tu te tiens, ton expression faciale et le ton de ta voix sont tous des éléments qui aident la personne avec qui tu parles à comprendre la signification des mots que tu utilises.
- Utilise des énoncés qui commencent par « je » et non par « tu ». Cette façon de s'exprimer t'aide à assumer la responsabilité de tes propres sentiments et à ne pas mettre l'autre personne sur la défensive. Essaie, par exemple, de dire « j'ai ressenti de la colère quand j'ai su que je devais être admis à l'hôpital ».
- Sois spécifique. Indique clairement ce que tu veux quand tu communiques ton objectif. Si tu veux, par exemple, prendre davantage part à la prise de décisions, essaie de dire « quand une décision qui me concerne doit être prise, je veux être présent et je veux qu'on me demande mon opinion ».
- Récompense-toi. Comme il peut être dur de communiquer, lorsque tu fais l'effort de faire quelque chose de difficile, n'oublie pas de te féliciter d'avoir essayé et fait quelque chose qui n'est pas facile!
3. De quelle façon les choses se sont-elles déroulées?
- Pense à ce qui est arrivé. Après, repense à ton objectif. L'as-tu atteint? Qu'est-ce qui a bien été? Qu'est-ce qui aurait pu mieux aller? Que ferais-tu différemment à l'avenir?
N'oublie pas que les gens veulent avoir de tes nouvelles! C'est toi qui es l'expert de tes pensées, de tes sentiments et de ton corps. Il est possible que ce soit difficile la première fois de parler de choses qui sont importantes pour toi, mais fais-le petit à petit et communiquer deviendra plus facile à mesure que tu t'exerces à le faire et que tu obtiens une rétroaction.