Il est important de communiquer avec tes enseignant(e)s à l’école. Faites-leur savoir que vous avez la drépanocytose et l’incidence qu’elle pourrait avoir sur votre éducation.
Dois-je informer mes enseignants ou mes professeurs de ma drépanocytose?
Oui, c’est une bonne idée de divulguer votre état de santé si cela est susceptible d’avoir une incidence sur votre assiduité ou vos résultats. Certaines écoles ont besoin d’une lettre ou d’un autre document de votre équipe de soins de santé pour confirmer que vous êtes atteint de drépanocytose.
Parler de votre drépanocytose à votre école vous donne de meilleures chances de réussir à long terme, à la fois à l’école et dans la gestion de votre drépanocytose.
- Votre enseignant a besoin de savoir si vous devez manquer des cours pour aller à des rendez-vous ou vous reposer lorsque vous ne vous sentez pas bien.
- Vous devrez peut-être demander à votre enseignant de vous donner du travail que vous pouvez faire à la maison afin que vous ne preniez pas de retard pendant vos séjours à l’hôpital ou d’autres absences.
- Si vous êtes ouvert avec votre école au sujet de votre santé, ils peuvent vous mettre en contact avec le personnel qui se spécialise dans l’aide aux étudiants ayant des besoins médicaux. Assurez-vous de communiquer avec le personnel de l’école au sujet de tout ce dont vous avez besoin.
- Envisagez de demander à un conseiller en orientation ou à un conseiller pédagogique de défendre vos intérêts. Cela signifie qu’ils peuvent vous aider à communiquer avec vos enseignants et vous aider à équilibrer votre charge de travail entre les différentes classes.
Le partage d’informations en tant qu’élève d’une école primaire ou secondaire
Selon la manière dont vos symptômes vous affectent, vous pourriez bénéficier d’un Plan d’éducation personnel ou d’un Plan d’enseignement individualisé. Un Plan d’apprentissage personnalisé est un plan écrit décrivant les programmes ou les services d’éducation dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider à réussir à l’école.
Les Plans d’enseignement individualisés et les Plans d’apprentissage personnalisés varient selon l’endroit où vous vivez et peuvent avoir des noms différents. Renseignez-vous sur les plans disponibles dans votre région.
De nombreuses personnes atteintes de drépanocytose disposent d’un Plan d’apprentissage personnalisé. Le fait que vous puissiez avoir besoin d’un Plan d’apprentissage personnalisé à l’école ne vous empêche pas d’aller au collège ou à l’université.
Voici quelques exemples de mesures d’adaptation qui peuvent être comprises dans un Plan d’apprentissage personnalisé :
- Davantage de temps pour réaliser les exercices en classe.
- Des enregistrements des leçons afin que vous puissiez les revoir plus tard.
- Des documents de notes ou des copies des notes de l’enseignant.
- Un ensemble supplémentaire de livres afin que vous n’ayez pas besoin de les transporter entre l’école et la maison.
- Les services d’un preneur de notes (une personne qui écrit pour vous quand vous ne pouvez pas le faire).
Réfléchissez à comment cela se passe pour vous à l’école, et s’il y a quelque chose qui pourrait vous aider à mieux réussir. Si vous avez des idées, ce serait une bonne occasion de planifier une réunion avec votre école pour en parler.
Partager de l’information en tant qu’étudiant collégial ou universitaire
La plupart des écoles disposent d’un centre de ressources en matière d’accessibilité et d’apprentissage ou d’un bureau d’accessibilité pour les étudiants souffrant de problèmes de santé, y compris la drépanocytose. Ce bureau est conçu pour vous aider à atteindre votre potentiel académique. Le personnel peut vous suggérer des aménagements tels que des ajustements à vos cours, un programme de prise de notes et des aménagements pour passer vos examens.
Même si vous avez l’impression que votre santé ne vous causera pas de problème sur le plan académique, il est bon de communiquer avec le bureau de l’accessibilité du collège ou de l’université le plus tôt possible. Au moins de cette façon, ils sont déjà familiers avec vous au cas où vous auriez des difficultés plus tard au cours du semestre. Bien qu’il soit très utile de s’inscrire auprès du bureau de l’accessibilité de votre école avant le début du trimestre, vous pouvez toujours demander leur aide à tout moment de l’année scolaire.
Les services d’accessibilité de votre collège ou université sont généralement bien annoncés sur leur site Web. Après avoir pris avec le service d’accessibilité, envisagez également de parler à vos professeurs au début du trimestre de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin.
Il y a beaucoup d’avantages à adopter une approche proactive de la vie universitaire. Le principal est qu’il est beaucoup moins stressant de parler de votre santé et tous les besoins connexes avant de commencer à avoir des difficultés et de manquer des cours.
Ne soyez pas gêné de demander de l’aide à votre collège ou à votre université. Ils sont là pour vous aider, vous et beaucoup d’autres étudiants. Assurez-vous de consulter les services offerts par les écoles spécifiques qui vous intéressent!