L’autre aspect important d’une bonne hygiène de sommeil est de dormir suffisamment.
Combien d’heures dormez-vous?
De combien d’heures de sommeil pensez-vous avoir besoin?
5 heures
7 heures
9 heures
11 heures
Réponse : Les adolescents ont besoin d’environ neuf heures de sommeil pour fonctionner de façon optimale.
De nombreux adolescents ne dorment que six à huit heures, mais ils ne fonctionnent généralement pas au mieux de leurs capacités. Il arrive que les adolescents dorment plus longtemps lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou qu’ils ont de mauvaises habitudes de sommeil, mais ils n’ont généralement pas besoin de 10 heures de sommeil ou plus.
Les jours de la semaine
Commençons par les jours de semaine. Si vous allez à l’école, pensez à l’heure à laquelle votre école commence et à l’heure à laquelle vous devez vous réveiller pour pouvoir vous rendre à l’école à l’heure. Si vous n’allez pas à l’école, réfléchissez à l’heure à laquelle vous devez vous lever pour commencer votre journée.
Choisissez votre heure de réveil :
Ensuite, comptez neuf heures en arrière pour déterminer l’heure à laquelle vous devez vous coucher la veille.
Votre heure idéale de coucher en semaine est :
Les fins de semaine
Nous venons d’apprendre que les heures de coucher et de lever ne doivent pas différer de plus d’une ou deux heures entre la semaine et la fin de semaine. Cela signifie que votre emploi du temps de fin de semaine devrait vous permettre de vous lever le matin au maximum deux heures plus tard que votre heure normale de réveil en semaine.
Modifier votre horaire de sommeil
Vous serez peut-être surpris de voir à quel point votre heure idéale de coucher semble tôt. Certains adolescents ont constaté que c’est encore plus tôt que l’heure du coucher de leur petit frère ou de leur petite sœur. Étant donné qu’il est très important de dormir suffisamment pour faire face à la douleur, il est important de s’engager à travailler là-dessus.
En fonction de votre horaire de sommeil actuel, il peut s’écouler jusqu’à deux mois avant que vous ne modifiiez vos habitudes de sommeil et que vous ne constatiez une différence dans la façon dont vous vous sentez. Soyez patient et tenez-vous-en aux changements!
À un moment donné, vous remarquerez que vous pouvez faire des exceptions, ce qui signifie que vous pouvez veiller tard certains soirs sans en subir les conséquences. Cela se produit généralement lorsqu’une personne a déjà fait beaucoup d’efforts pour améliorer son horaire de sommeil.
Comment dormir suffisamment
Il existe deux façons d’obtenir les neuf heures de sommeil dont vous avez besoin. Vous pouvez soit :
- vous coucher plus tôt;
- dormir plus longtemps le matin.
Certains adolescents choisissent de faire la grasse matinée. Par exemple, les étudiants plus âgés peuvent organiser leur horaire pour commencer plus tard s’ils n’ont pas besoin des crédits de certains cours.
Si vous devez arriver à l’école à l’heure habituelle, vous pouvez aussi passer moins de temps à vous préparer le matin. Si vous pouvez dormir 30 minutes plus tard le matin, votre heure de coucher peut passer à 30 minutes plus tard et vous obtiendrez la même quantité de sommeil.
Il est également important de ne pas perdre de temps à appuyer sur le bouton de « rappel de sonnerie » de votre réveil. Vous vous sentirez plus reposé si vous vous autorisez à dormir jusqu’à l’heure exacte à laquelle vous devez vous réveiller pour la journée.
Vous pouvez essayer différents horaires pour voir ce qui vous convient. Mais une fois que vous avez choisi votre horaire, respectez-le!