La communication, c’est échanger de l’information. Vous pouvez communiquer de plusieurs façons. En fait, presque tout ce que vous faites communique d’une manière ou d’une autre avec les personnes qui vous entourent.
Tout au long de ce module, vous trouverez des conseils et des renseignements pour vous aider à vous sentir plus confiant lorsque vous vous exprimez en votre nom et communiquez avec les autres.
Types de communication
Consultez la liste suivante et réfléchissez aux types de communication les plus importants et les plus efficaces pour vous.
- Parler en personne
- Parler au téléphone
- Écrire dans un journal
- Écrire des lettres
- Écrire des courriels
- Messages textes
- Rédiger un blogue
- Faire ou écrire de la musique
- Créer de l’art
- Écrire de la poésie, des pièces de théâtre ou des histoires
- Créer ou partager des vidéos
- Commenter du contenu en ligne (par exemple, des articles, des vidéos, des photos)
Prendre conscience de la manière dont vous aimez communiquer et des messages que vous envoyez aux autres peut vous aider à mieux vous connaître et à devenir un communicateur plus efficace.
Pourquoi la communication est-elle si importante lorsque vous avez la drépanocytose?
La communication vous aide à rester informé sur votre maladie et sur les traitements éventuels afin que vous puissiez participer aux décisions qui vous concernent.
Développer vos compétences en communication
Il vous sera parfois difficile de parler aux autres de votre drépanocytose et de vos pensées et sentiments à ce sujet. C’est normal! La drépanocytose et ses effets peuvent être difficiles à décrire. Vous vous améliorerez avec la pratique et en recevant de la rétroaction.
À la page suivante, vous trouverez des conseils pour vous guider avant, pendant et après avoir communiqué avec les autres.