Dans le cadre d’un traitement de l’hémophilie, tu peux prendre du facteur régulièrement afin de prévenir les saignements. Ce type de traitement est appelé la prophylaxie.
Lorsque tu tentes de comprendre la façon dont fonctionne la prophylaxie, souviens-toi de l’adage que tu as peut-être entendu de la bouche de tes parents : « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ».
Dans le cas de l’hémophilie, tu pourrais l’interpréter de la façon suivante « Une injection par jour prévient les saignements pour toujours ». La situation est cependant un peu plus compliquée. Plusieurs points doivent être pris en considération lorsqu’il est question de prophylaxie.
Les facteurs qui influencent le traitement prophylactique
Le temps
Une différence importante entre les traitements sur demande et prophylactiques est le temps passé entre la perfusion et le saignement. Pour le traitement sur demande, tu te perfuses presque immédiatement après le saignement. En revanche, pour le traitement prophylactique, tu te perfuses plusieurs heures avant un saignement éventuel.
Produit avant (soins prophylactiques) — blessure — Produit après (sur demande)
En ce qui concerne la prophylaxie, il est important de prendre en considération le temps lorsque tu décides du moment où tu effectueras tes perfusions habituelles. Si l’on respecte l’adage à la lettre, il stipule que nous devrions manger une pomme par jour, et non une pomme par nuit! En prenant du facteur tôt le matin, tu profiteras de toute son efficacité pendant la journée. Le fait de prendre du facteur le soir ne sera pas aussi efficace, car les risques que tu aies un saignement pas lorsque tu dors sont minces.
Le dosage
Habituellement, une dose reçue en prophylaxie est plus petite qu’une dose donnée sur demande. C’est parce que tu dois prendre une plus grande quantité de produit afin d’arrêter le saignement après avoir subi une blessure.
Souviens-toi de l’analogie de la pomme. On ne nous a jamais dit de quelle grosseur la pomme devait être afin d’éloigner le médecin, n’est-ce pas? C’est la même chose pour l’hémophilie. Nous tentons toujours de découvrir la dose parfaite à administrer aux hémophiles.
La fréquence
L’adage nous dit que nous devrions manger une pomme par jour, mais se pourrait-il que trois pommes par semaine soient tout aussi efficaces? La fréquence à laquelle prendre le produit varie; tu peux prendre le produit en prophylaxie d’une fois par jour à deux fois par semaine. Nous savons que, en général, la prophylaxie doit être administrée environ toutes les 48 heures. Des centres du monde entier étudient actuellement la dose et la fréquence optimales. Il existe de nombreuses variantes, en fonction de la philosophie et de la déontologie adoptées par chaque pays. L’un des objectifs de la recherche sur l’hémophilie est de découvrir à quelle fréquence le traitement devrait être administré afin d’éviter efficacement les saignements.
Le fait de prendre le produit régulièrement garantit que ton taux de facteur ne sera jamais trop élevé ou trop bas. Le fait de toujours avoir un taux de facteur élevé dans ton organisme te protège des saignements spontanés.
La prophylaxie en comparaison à sur demande : la prévention est la meilleure option
Lorsque tu prends tous ces facteurs en considération, la prévention est toujours une meilleure solution que le remède. Cet énoncé est surtout vrai pour les saignements graves. Par exemple, même si tu n’aimes pas aller chez le dentiste, lui rendre une visite routinière par an est préférable à une visite tous les cinq ans, car dans ce second scénario, tu risques d’avoir beaucoup de caries et de devoir subir des soins plus intensifs. Tu peux penser à la thérapie de l’hémophilie dans la même optique; une fois qu’une articulation a saigné plusieurs fois, une quantité plus importante de produit est nécessaire pour arrêter le saignement dans cette articulation. Tu es également plus susceptible de saigner dans une articulation endommagée. Tu en apprendras plus sur les saignements des articulations au « Hémophilie : Types de saignements ».
La prophylaxie protège tes articulations
La prophylaxie est comme si tu te brossais les dents et utilisais de la soie dentaire tous les jours, après chaque repas, afin de protéger tes dents. De façon similaire, le fait de prendre de petites doses fréquentes de produit avant une situation où un saignement pourrait survenir assure qu’une quantité raisonnable de produit se trouve dans ton organisme. Ceci contribuera à préserver tes articulations et à réduire la quantité de produit que tu utilises au fil du temps.
Les limites de la prophylaxie
Comme toutes les stratégies de traitement, la prophylaxie a ses limites. Si tu saignes souvent, ton équipe de traitement pourrait suggérer un traitement plus agressif.