As-tu pensé à l’endroit où tu te rendras en cas d’urgence? Tu peux obtenir des soins d’urgence de plusieurs façons différentes, y compris :
- en visitant une salle d’urgence à l’hôpital le plus près;
- en appelant une ambulance;
- en appelant ou en visitant ton équipe de traitement complet (ETC). Cette façon n’est pas la plus rapide pour obtenir des soins, donc n’appelle ton ETC ou ne lui rends visite que pour les problèmes moins urgents ; assure-toi aussi de lui faire savoir si tu vas en salle d’urgence.
Le fait de préparer et de t’exercer à faire ce que tu ferais en cas d’urgence est important. C’est un peu comme l’exercice d’évacuation en cas d’incendie à l’école. Tu dois savoir comment sortir d’un bâtiment en cas d’urgence. De la même façon, si tu es blessé, tu dois savoir comment entrer dans un bâtiment qui fournit les soins de santé appropriés. De cette façon, tu peux empêcher les pertes sanguines excessives ou le sang de pénétrer un secteur où il pourrait causer des dommages.
Comment te préparer pour les cas d’urgence
Si tu as un téléphone cellulaire, place tous tes numéros d’urgence sous une entrée nommée « ICE » (« in case of emergency » (en cas d’urgence)). Bien souvent, le personnel d’urgence ou de l’hôpital ne sait pas qui appeler si un patient a un téléphone. De la même façon que pour le 911, l'ICE est en voie de devenir un nom reconnu internationalement. De cette façon, peu importe qui trouve ton téléphone, la personne peut composer le numéro approprié afin d’obtenir de l’aide.
Choisis une personne et un numéro de téléphone qui est toujours accessible en tant que contact ICE, comme le numéro de cellulaire de tes parents.
Conserve tous les numéros de téléphone de ton ETC dans ton cellulaire. Consigne les adresses et même les directives pour s’y rendre. Donne ces renseignements à tes amis aussi, au cas où, pour une raison quelconque, tu ne pourrais pas faire les appels toi-même.
N’oublie pas que tu ne devrais pas utiliser de mot de passe pour protéger ton téléphone si tu le choisis comme méthode pour donner tes informations de contact d'urgence.
Interagir avec le personnel infirmier et les médecins dans la salle d’urgence
Lorsqu’un nouveau saignement survient et que tu dois obtenir des services d’urgence, tu rencontreras probablement de nouveaux professionnels de la santé. Certains d’entre eux ont peut-être de vastes connaissances sur l’hémophilie et d’autres en connaissent peut-être peu. C’est à toi de leur expliquer ton trouble de saignement et tes antécédents médicaux. Sois au courant des détails importants et fais les savoir à tous ceux qui t’aident.
Lorsque tu rencontres un nouveau médecin, donne-lui les quelques renseignements suivants :
- Qui? Ton nom, la gravité de ton hémophilie et si tu as un inhibiteur.
- Quoi? Décris comment tu t’es blessé. As-tu trébuché? Es-tu tombé? T’es-tu battu? Soit sincère!
- Où? Décris l’endroit où s’est produite la blessure. Es-tu tombé sur la pelouse ou la chaussée? Où crois-tu saigner?
- Quand? Combien de temps s’est écoulé depuis que la blessure est survenue? S’il est question d’un saignement de la tête, tu n’as peut-être pas de temps à perdre. Le personnel de soins de santé peut te faire passer immédiatement un tomodensitogramme ou une IRM afin de connaître la situation dans ta tête.
- Pourquoi? Est-ce que tu as eu un accident? T’es-tu battu?
Lorsque tu interagis avec des professionnels de la santé qui ne sont pas ton ETC, souviens-toi de ce qui suit :
- Sois proactif. Avertis le personnel de soins de santé que tu es atteint d’hémophilie. Explique pourquoi un saignement peut être dommageable pour toi. C’est encore plus important si le personnel ne connaît pas bien cet état.
- Demande à voir l’hématologue de service aussitôt que tu arrives à la salle d’urgence.
- Sois patient. Aussi excellents que puissent être certains professionnels de la santé, tu es peut-être le premier patient atteint d’hémophilie qu’ils aient à aider.
Lorsque tu te rends à la salle d’urgence, assure-toi d’apporter ce qui suit :
- Ta carte de santé.
- Ton facteur ET des fournitures si tu les as à la maison (ce ne sont pas tous les hôpitaux qui les ont en réserve).
- Ton journal de bord où sont consignés tes traitements liés à l’hémophilie. Tu prends peut-être une quantité différente de facteur ou un type de produit différent. Il est utile de fournir un registre de tes traitements passés et de tes saignements.
- Ton cellulaire qui contient tous tes numéros d’urgence.
- Tout autre médicament que tu prends peut-être.
- Les renseignements concernant l’assurance maladie de ton école, de tes parents ou même de ton travail.
Tu devrais également faire ce qui suit :
- Amène quelqu’un avec toi qui connaît ta situation.
- Apporte des livres, puisque tu attendras peut-être longtemps.
- Apporte de l’argent pour des collations, des boissons ou le stationnement.
Fais le suivi auprès de ton équipe de soins en matière d’hémophilie
Fais toujours le suivi auprès de ton ETC. Fais-leur savoir exactement ce qui s’est passé. Ils pourraient vouloir que tu te rendes sur place afin de vérifier que tout est en ordre ou de t’aider à planifier des séances de physiothérapie si tu en as besoin. Ils pourraient avoir des conseils à te donner afin de rendre ta prochaine visite plus facile!