Le sommeil est un élément très important de ta santé physique et mentale. Quand tu as régulièrement de bonnes nuits de sommeil, tes idées sont plus claires, tu as plus d’énergie, tu es plus patient et tu t’entends mieux avec les autres. Selon la National Sleep Foundation aux États-Unis, les adolescents devraient dormir de 8 à 10 heures par nuit.
Quels sont les symptômes d’un manque de sommeil?
À long terme, le fait de ne pas avoir suffisamment de sommeil de qualité chaque nuit peut entraîner toute une gamme de symptômes.
Symptômes physiques
Tu auras peut-être de la difficulté à te lever le matin ou tu auras souvent besoin que quelqu’un te réveille. Pendant la journée, tu pourrais te sentir somnolent, avoir envie de faire une sieste ou même t’endormir à l’école ou à la maison en faisant tes devoirs. Tu pourrais aussi avoir régulièrement envie de prendre des stimulants comme de la caféine ou des boissons et des aliments sucrés.
Symptômes cognitifs (mentaux)
Un manque de sommeil constant peut te faire perdre ton intérêt et ta motivation pour les tâches quotidiennes. Tu pourrais souffrir de distraction, ce qui réduirait ta capacité d’apprendre, de retenir de nouvelles informations et de résoudre des problèmes.
Symptômes émotionnels
Si tu ne dors pas assez, tu seras probablement de mauvaise humeur et irritable pendant la journée. Tu pourrais aussi te sentir impulsif ou plus tendu, parce que ton esprit ne s’est pas reposé suffisamment pour faire face aux exigences de la vie quotidienne.
Quand tu ne dors pas assez chaque nuit, tu accumules une « dette de sommeil » envers ton corps et ton cerveau. Si ta dette est trop importante (le fait de ne pas avoir dormi suffisamment plusieurs nuits de suite), tu peux te sentir mentalement épuisé, ce qui peut aussi aggraver les symptômes liés à l’anxiété, à la dépression ou au trouble bipolaire et à toute douleur chronique. Tu ne peux pas rembourser une dette de sommeil simplement en faisant la grasse matinée un jour par semaine.
Aborder le sommeil de façon différente
Ton rythme circadien (ton « horloge biologique ») correspond à un cycle de 24 heures qui indique à ton corps quand dormir. Pendant ton adolescence, il est normal que cette horloge te pousse à t’endormir plus tard le soir et à te réveiller plus tard dans la journée.
Pour cette raison, il se peut que tu prennes l’habitude de te coucher tard, surtout si tu passes du temps avec des amis le soir (en personne ou en ligne). Choisir le sommeil au lieu des activités sociales peut te donner l’impression que tu rates des occasions intéressantes, mais ton corps et ton esprit t’en seront reconnaissants.
Si tu entends tes amis parler de leurs « nuits blanches », rappelle-toi à quel point tu te sens bien après une bonne nuit de sommeil. Si tu restes debout tard à étudier, tu seras habituellement trop fatigué pour te concentrer le lendemain. Le sommeil permet à ton cerveau de traiter les informations apprises et de les emmagasiner, ce qui est particulièrement important après avoir étudié pour un test.
Rappelle-toi aussi que tu ne peux pas rembourser une dette de sommeil autrement qu’en dormant. Si tu manques de sommeil, la meilleure chose à faire est de te procurer une bonne nuit de sommeil dès que possible. Ne recours pas à des suppléments ou à des boissons énergisantes pour t’aider à surmonter tes baisses d’énergie. Aucune pilule, vitamine ou boisson ne peut remplacer un bon sommeil!