Objectifs de traitement de l’AIJ

Goal setting in JIA-CAN [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Avant d’apprendre de nouvelles façons de gérer ton AIJ, il est important que tu te fixes des objectifs. Chaque personne peut avoir des objectifs différents, selon ce qu’elle veut améliorer au sujet de son AIJ ou d’autres aspects de sa vie, comme l’école ou les sports. Un objectif est quelque chose qui est important pour toi et que tu veux accomplir ou atteindre.

Voici des exemples d’objectifs possibles :

  • avoir moins de douleur ou de raideurs le matin;
  • passer plus de temps avec ses amis;
  • arriver à l’école à l’heure le matin;
  • ne pas laisser l’AIJ devenir un obstacle aux choses qu’on veut faire.

Il faut que tes objectifs soient réalistes. Ils doivent être des choses que tu peux faire. Des objectifs irréalistes que tu ne peux pas atteindre peuvent être frustrants. Par exemple, il serait irréaliste de penser qu’en participant à ce programme, ton AIJ sera complètement guérie. Lis les conseils ci-dessous pour t’aider à te fixer des objectifs réalistes.

Objectifs de gestion de l’AIJ : par quoi commencer

Il existe une méthode facile pour se fixer des objectifs, appelée la méthode « SMART ». Chaque lettre de ce sigle correspond à un élément auquel tu dois penser pour te fixer des objectifs atteignables :

  • Ils doivent être précis. Tu auras plus de chances d’atteindre un objectif précis qu’un objectif général.
  • Ils doivent être mesurables, tu pourras alors facilement savoir si tu as atteint ton objectif. Pour savoir si ton objectif est mesurable, pose-toi les questions suivantes : Combien de fois? À quelle fréquence? Quand aurai-je accompli ceci?
  • Ils doivent être réalisables en commençant par un petit objectif avant de viser plus haut. Ainsi, tu auras plus de chances de persévérer. Tu peux atteindre presque n’importe quel but si tu y vas une étape à la fois, en te donnant assez de temps pour chaque étape.
  • Ils doivent être réalistes pour ton mode de vie. Les objectifs doivent être possibles et réalistes, mais pas trop faciles. Par exemple, il pourrait être irréaliste de penser à aller faire du camping sauvage quand tu as une poussée d’arthrite. Par contre, il serait réaliste d’organiser un pique-nique avec tes amis.
  • Ils doivent répondre à une date précise à laquelle tu espères les atteindre. Si tu as une date en tête, tu auras plus de chances de faire les efforts nécessaires pour atteindre ton objectif.

Voici un exemple d’un objectif SMART :

« Je prendrai une douche chaude le matin trois fois par semaine pour réduire mes raideurs du matin. J’espère atteindre cet objectif d’ici le mois prochain. Si j’arrive à intégrer ceci à mon horaire et que c’est efficace, j’essaierai ensuite de le faire quatre fois par semaine. »

Comme tu peux le voir, cet objectif stratégique est précis. Tu peux le mesurer parce que tu peux noter combien de fois par semaine tu prends une douche. L’objectif commence petit : trois fois par semaine au début, puis quatre fois par semaine ensuite. C’est un objectif réaliste pour ton horaire et il y a une période d’un mois pour l’intégrer à tes habitudes de vie.

Quels sont tes objectifs pour la gestion de ton AIJ?

Pense à ce que tu espères retirer de ce programme de traitement.

Ton conseiller de la santé regardera ces objectifs avec toi. Sont-ils des objectifs SMART?

Last updated: January 31 2017