Le sommeil joue un rôle important pour ton bien-être. Il peut améliorer ta concentration et t’aider à mieux gérer ton stress. Te souviens-tu, comme tu l’as vu dans le module 3 (Gérer ta fatigue), de combien d’heures de sommeil ton corps a besoin chaque nuit pour fonctionner de façon optimale?
Le manque de sommeil peut aggraver certains symptômes de l’AIJ. Si tu ne dors pas assez, tu seras fatigué(e) et tu n’auras pas envie de faire de l’exercice. Sans exercice, tes articulations risquent de devenir plus raides et plus douloureuses. De plus, un manque de sommeil prolongé peut modifier ton métabolisme et te faire prendre du poids.
Voici quelques conseils pour t’aider à bien dormir. Tu peux aussi revoir les conseils du « Qu’est-ce que la fatigue? »
- On ne peut pas remplacer le sommeil : Aucune pilule, vitamine ou boisson ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil. La consommation de caféine peu avant l’heure du coucher peut nuire à ton sommeil. En évitant le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat en fin de journée, tu t’endormiras mieux. Le tabac et l’alcool sont également nocifs pour le sommeil.
- Si tu te sens endormi, appelle quelqu’un pour qu’il te reconduise. La somnolence est dangereuse lorsqu’on est ivre : lorsque tu manques de sommeil, tes facultés sont aussi affaiblies que celles d’un conducteur ivre. Chaque année, de nombreux accidents sont causés par des conducteurs trop fatigués.
- Ne te laisse pas envahir par le stress : Essaie d’écrire les choses que tu as à faire dans un agenda ou dans des listes. Si tu mets par écrit les choses qui te tracassent avant d’aller te coucher, tu auras moins de risques de rester éveillé(e) à cause de l’inquiétude ou du stress.
- Discute de ton sommeil avec tes ami(e)s : Quand tu entends tes ami(e)s parler de leurs nuits blanches, rappelle-toi à quel point tu te sens bien lorsque tu as bien dormi. Si tu sacrifies une partie de ton sommeil, sois certain(e) de le faire pour quelque chose qui compte vraiment à tes yeux. Habituellement, se coucher tard pour étudier n’est pas très utile. En effet, tu seras fatigué au point de ne pas pouvoir te concentrer pendant le test ou l’examen.
- Sois à l’écoute de ton corps : La plupart des jeunes voient leur horaire de sommeil se modifier à mesure qu’ils vieillissent. Ton horloge biologique peut faire que tu t’endors plus tard le soir et que tu te réveilles plus tard le matin. Tu ne peux rien y changer, mais tu peux faire des activités comme t’entraîner en salle ou participer à d’autres cours pour vaincre la somnolence durant la journée. Si tu ne t’endors pas le soir, fais des activités relaxantes qui favorisent le sommeil.
Quels sont tes objectifs pour dormir suffisamment? Est-ce que ce sont des objectifs SMART? Rappelle-toi que les objectifs S.M.A.R.T. sont :
- Stratégiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Limités dans le temps – ils peuvent être atteints dans un délai réaliste.