Gestion du cancer : se fixer des objectifs

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Pourquoi dois-je me fixer des objectifs pour gérer ma maladie?

Avant de découvrir de nouvelles façons de gérer ton cancer, tu dois absolument te fixer des objectifs pour toi-même, pour pouvoir garder le contrôle. Chaque personne a des objectifs différents concernant le traitement du cancer ou d’autres aspects de la vie, comme l’école ou le sport.

Un objectif, c’est ce qui te tient à cœur, ce que tu souhaites voir arriver ou ce que tu veux accomplir. Voici quelques exemples d’objectifs communs chez les personnes atteintes de cancer.

  • M’adapter à ce que mon cancer me fait vivre (nausée, douleur, fatigue);
  • Passer plus de temps avec mes amis et oublier que j’ai le cancer pendant un moment;
  • Retourner à l’école ou me tenir à jour dans mes travaux;
  • Assister à ma remise de diplômes ou à la danse de l’école;
  • Faire les choses que j’aime et ne pas laisser le cancer prendre le dessus;
  • Parler à d’autres adolescents atteints de cancer, qui comprennent comment je me sens.

Établis des objectifs réalistes pour demeurer motivé! Tes objectifs doivent être atteignables. Si tu te fixes des objectifs irréalistes, tu ressentiras une grande frustration si tu n’es pas capable de les atteindre. Par exemple, ta participation à ce programme ne fera pas disparaître ton cancer; cela serait un objectif irréaliste. Consulte les éléments ci-dessous pour comprendre comment te fixer des objectifs réalistes.

Se fixer des objectifs

La méthode SMART est un outil efficace pour la création d’objectifs. Chaque lettre représente un élément-clé pour la création d’objectifs atteignables. Voici comment la méthode fonctionne :

  • S: établis des objectifs spécifiques. Il est plus facile d’atteindre un objectif spécifique (précis) qu’un objectif vague ou général.
  • M: établis des objectifs mesurables. Pour savoir si tu es en voie d’atteindre ton objectif, tu dois pouvoir mesurer tes progrès. Pour savoir si ton objectif est mesurable, pose des questions comme « Combien? » ou « À quelle fréquence? ».
  • A: établis des objectifs atteignables. Commence par un objectif plus petit auquel tu peux ajouter d’autres éléments par la suite. Tu auras ainsi plus de chances de l’atteindre. Tu peux atteindre presque n’importe quel objectif à condition de bien planifier les étapes et de te donner assez de temps pour toutes les réaliser.
  • R: établis des objectifs réalistes selon ton mode de vie. Tes objectifs doivent être possibles ou réalistes, mais aussi te motiver. Par exemple, partir en camping sauvage peut être un objectif irréaliste si tu es en traitement de chimiothérapie. Toutefois, un pique-nique entre amis peut être une activité facile à réaliser.
  • T: tiens compte du temps. Tu dois établir une date limite pour l’atteinte de ton objectif. En choisissant une date précise, tu pourras plus facilement faire les efforts nécessaires.

Voici un exemple d’objectif suivant la méthode SMART.

Je dois utiliser la distraction trois fois par semaine pour réduire mes nausées matinales. J’espère atteindre cet objectif le mois prochain. Si j’y parviens et que ça m’aide, je vais augmenter à quatre fois par semaine.

Comme tu peux le voir, ces objectifs sont spécifiques. Tu peux les mesurer, car tu peux compter combien de jours par semaine tu utilises la distraction. Il faut commencer par un petit objectif, puis passer de 3 à 4 jours par semaine. Ton objectif doit être réaliste pour ton horaire, et tu dois t’accorder un mois pour tenter de faire de ton objectif une partie de ta vie.

Quels sont tes objectifs pour la gestion de ta maladie?

Pense à ce que tu veux obtenir dans le cadre de ce programme de traitement.

Essaie d’imaginer trois objectifs que tu pourrais te fixer afin de mieux gérer ton cancer pendant ce programme.

Tes objectifs suivent-ils la méthode SMART?

Dernières mises à jour: septembre 22 2018