Gérer tes finances

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Si tu as ton propre argent et si tu gères tes finances, tu fais un grand pas en direction de l'indépendance. Tu pourrais te sentir excité d'être plus autonome ou un peu nerveux de prendre cette responsabilité. Tu pourrais également être excité et nerveux à la fois! Cette section propose des astuces utiles qui t'aideront à gérer tes finances.

Les comptes bancaires

Si tu n'as toujours pas de compte bancaire, parle à tes parents de la possibilité d'en ouvrir un. Il est facile d'ouvrir un compte de banque. Tu n'as qu'à prendre un rendez-vous. Tu pourras déposer ton argent à la banque et utiliser une carte bancaire pour le retirer ou pour faire des achats. L'employé de la banque t'expliquera comment fonctionne ton compte et répondra à tes questions.

Aujourd'hui, tu peux te rendre à la banque en personne, accéder à ton compte bancaire en ligne ou utiliser une application sur ton téléphone pour voir les détails de ton compte (comme le solde). Tes informations bancaires sont privées, alors ne les partager avec personne qui n'est pas impliquée directement dans tes opérations bancaires.

La gestion de l'argent

La gestion de ton argent est une aptitude très importante qui sera avantageuse tout au long de ta vie. Il vaut mieux acquérir les aptitudes en matière de gestion de l'argent tôt même si tu apprends seulement à gérer des petits montants.

Voici quelques rudiments pour commencer.

  • Ton revenu est l'argent que tu reçois.
  • Tes dépenses représentent le montant que tu paies.

Le truc en matière de gestion de l'argent est de trouver l'équilibre entre ton revenu et tes dépenses afin d'avoir encore de l'argent que tu pourras épargner.

Comment atteindre cet équilibre? Fais un budget! Essentiellement, un budget t'aide à t'organiser et à suivre ton revenu et tes dépenses.

Inscris les sources et les montants de ton revenu et additionne-les. Fais la même chose avec tes dépenses.

Conseil : tout cela sera plus facile si tu gardes les reçus ou si tu dresses une liste que tu mets à jour quotidiennement. Tu pourras voir combien d'argent tu dépenses et pour quoi tu le dépenses.

Si tes sorties d'argent sont supérieures à tes rentrées, tu devras déterminer où tu peux dépenser moins ou si c'est possible d'augmenter tes revenus afin de trouver un équilibre. L'objectif est d'avoir plus de revenus que de dépenses. Exerce-toi à épargner pour quelque chose que tu veux vraiment comme des vêtements, des billets pour un événement, pour ton éducation ou même pour des vacances!

Les cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent être utiles, mais si tu ne les utilises pas de manière responsable, elles peuvent te causer des difficultés financières. Les cartes de crédit te permettent de dépenser un montant en « crédit », ce qui équivaut à de l'argent emprunté.

Chaque mois, tu recevras un relevé qui t'indiquera le montant de crédit utilisé et le montant que tu dois payer ce mois-ci — le paiement minimum. Si tu veux utiliser ta carte de crédit de manière responsable, tu dois payer le montant total du relevé chaque mois, pas uniquement le paiement minimum.

Les sociétés émettrices de cartes de crédit gagnent de l'argent en facturant des intérêts. Lorsque tu laisses un solde sur ta carte de crédit, les intérêts font que ce montant augmente et en fin de compte, tu rembourseras à la société émettrice de cartes de crédit beaucoup plus d'argent que tu lui en avais emprunté! L'usage intelligent d'une carte de crédit implique que tu connais ton budget et que tu dépenses en conséquence.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019