Gérer tes autres symptômes liés au cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Au cours de ton traitement, tu pourrais remarquer d'autres symptômes qui sont liés au traitement contre le cancer. Ces symptômes comprennent les inflammations buccales, le muguet, les problèmes cutanées, la perte de poids ou le gain de poids.

Inflammations buccales (mucosite)

Les inflammations buccales sont causées par certains médicaments de chimiothérapie et de radiothérapie qui visent principalement la tête et le cou. Les inflammations sont habituellement des zones rouges et douloureuses dans la bouche et dans la gorge (et parfois dans le système digestif).

Pour aider à empêcher les inflammations buccales, c'est important que tu prennes bien soin de ta bouche. Assure-toi de te brosser les dents tous les jours pour éviter des problèmes avec tes dents et tes gencives. Tu devras probablement voir un dentiste dans le cadre de ton traitement.

Si tu as déjà des inflammations buccales, ton équipe peut te prescrire un bain de bouche spécial qui peut aider à engourdir les tissus irrités. Tu peux aussi ajuster ce que tu manges et ce que tu bois pour alléger ton inconfort. Par exemple, les aliments froids comme les popsicles peuvent aider. En plus, boire avec une paille réduit la quantité de boisson qui entre en contact avec les inflammations dans ta bouche.

Quand tu manges, choisis des aliments mous et faciles à mâcher. Tu pourrais avoir envie de manger des aliments très aromatisés si les choses que tu manges ont un goût différent, mais c'est préférable d'éviter les aliments épicés ou acides.

Muguet

Une infection buccale appelée « muguet » peut survenir lorsque ton système immunitaire est affaibli. Le muguet se manifeste sous forme de taches pâteuses blanches sur la langue, dans la bouche et dans la gorge. Ça peut aussi être très douloureux et faire en sorte que tu aies de la difficulté à avaler.

Si tu as du muguet, ton équipe te prescrira probablement un autre bain de bouche spécial pour tuer l'infection. Il est important que tu utilises ce bain de bouche aussi souvent qu'il est prescrit!

Si manger est douloureux, suis les conseils sur les aliments liés aux inflammations buccales.

Problèmes cutanés

Si tu suis une radiothérapie, tu pourrais remarquer des changements à ta peau.

Si tu reçois des traitements de chimiothérapie, tu pourrais peler ou ta peau pourrait s'assécher. Ceci peut être très douloureux. Il est très important que ton équipe de soins de santé soit au courant si ça t'arrive, étant donné qu'elle peut t'aider.

Si ta peau est très sèche, il existe des crèmes qui peuvent aider. Des médicaments peuvent aider si tu as des démangaisons. Avant d'essayer quelque chose, informe ton équipe de soins de santé au sujet de ce que tu veux utiliser.

Assure-toi de garder ta peau propre et sèche. Si tu as tendance à transpirer, porte des cotons perméables à l'air afin de rester au sec. Il est très important d'éviter les températures extrêmes — ne te laisse pas avoir trop froid ni trop chaud. Habille-toi toujours en fonction des conditions météorologiques!

Comme la radiothérapie et la chimiothérapie rendent ta peau beaucoup plus sensible aux rayons UV, tu devras rester hors du soleil et te couvrir! Tu dois utiliser un écran solaire avec un FPS de 50 ou plus, même si tu as la peau foncée. Souviens-toi d'utiliser un écran solaire et de te couvrir même par temps nuageux et pluvieux.

Perte de poids ou gain de poids

En raison des nombreux effets secondaires qui affecteront la façon dont tu manges et comment tu te sens après avoir mangé, tu pourrais constater que tu commences à perdre beaucoup de poids. Ton équipe de soins de santé te pèsera à chaque rendez-vous pour s'assurer que tu ne perds pas trop de poids.

Tu peux aussi trouver que certains médicaments que tu prends (principalement les stéroïdes) te font prendre du poids, parfois seulement à une seule partie de ton corps. Par exemple, les gens obtiennent parfois un visage « en pleine lune » en raison des stéroïdes, ce qui veut dire que leur visage prend une forme plus ronde. Ces effets ne sont habituellement pas permanents, mais ils peuvent être très dérangeants lorsque tu es habitué à avoir une certaine apparence. La section sur l'image corporelle a des conseils sur la façon de t'adapter à ces changements.

Maintenir une alimentation saine équilibrée t'aidera à gérer une perte ou un gain de poids. Malheureusement, il n'y a rien à faire pour certains symptômes, comme le visage en pleine lune. La bonne nouvelle c'est que le symptôme devrait disparaître lorsque les médicaments seront arrêtés! Si tu es inquiet, parle à ton diététiste pour obtenir d'autres conseils.

Perte de cheveux

La perte de cheveux est souvent l'effet secondaire du traitement contre le cancer qui inquiète le plus. Il n'y a rien à faire — ça se produira probablement.

Tu peux prendre de nombreux moyens pour t'adapter à la perte de cheveux comme porter un chapeau, un foulard coloré ou une perruque. La section sur l'image corporelle offre d'autres conseils et des suggestions sur ce qui pourrait être efficace pour toi!

Dernières mises à jour: septembre 03 2019