Gérer la douleur liée à la drépanocytose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur l’approche 3P de la gestion de la douleur, qui est une combinaison de stratégies psychologiques, physiques et pharmacologiques (médicaments).

À retenir

  • Le moyen le plus efficace de gérer la douleur est une combinaison de méthodes psychologiques, physiques et pharmacologiques. C’est ce qu’on appelle « l'approche 3P ».
  • Les stratégies psychologiques peuvent inclure la gestion du stress, la pratique de la pleine conscience et l’apprentissage d’une vision différente de la douleur.
  • Les stratégies physiques consistent à faire de l’exercice et à trouver des positions de confort.
  • Les stratégies pharmacologiques sont des médicaments. Il peut s’agir d’une combinaison de médicaments contre la douleur et d’autres types de médicaments pour gérer les symptômes de drépanocytose.

La douleur est un peu comme la faim ou la soif : elle vous oblige à faire quelque chose pour obtenir un certain soulagement.

Même si vous ne pouvez pas éliminer votre douleur, vous pouvez la réduire en modifiant les signaux de douleur qui atteignent votre cerveau. Le moyen le plus efficace de changer vos signaux de douleur est par le biais de la « l’approche 3P » de la gestion de la douleur.

Approche 3P de la gestion de la douleur

La douleur est mieux traitée avec :

Ensemble, celles-ci forment l’approche 3P de la gestion de la douleur. Regardez cette animation pour en savoir plus!


Stratégies psychologiques

Diagramme de Venn. Chaque cercle représente un des 3P de la gestion de la douleur. Le mot psychologique est mis en évidence

Les stratégies psychologiques consistent à apprendre à gérer le stress, à pratiquer la pleine conscience, à détendre les muscles tendus et à changer sa perspective de la douleur. Toutes ces stratégies peuvent aider à réduire la douleur. Votre objectif est de trouver les stratégies qui vous aideront à gérer votre douleur de manière saine et vous permettront de faire les choses que vous aimez.

Un certain nombre de stratégies psychologiques sont fondées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de traitement psychologique. Son nom vient de son accent sur le rôle des pensées (la partie cognitive) et des comportements dans la façon dont nous nous sentons et ce que nous faisons.

L’image ci-dessous montre comment ce que vous pensez, ce que vous faites et ce que vous ressentez sont tous liés les uns aux autres.

Ce que vous pensez affecte comment vous vous sentez et ce que vous faites

La TCC est utilisée depuis plus de 30 ans auprès d’adolescents aux prises avec de nombreuses affections douloureuses différentes. Elle peut modifier les signaux de douleur et changer la façon dont quelqu’un perçoit la douleur. C’est l’une des meilleures méthodes pour réduire la douleur et aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes.

Les stratégies cognitives sont des moyens d’améliorer la manière dont vous pensez. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • des compétences pour gérer le stress;
  • des compétences pour améliorer la communication et les relations;
  • des nouvelles façons de penser (parfois appelées habiletés d’adaptation cognitives).

Les stratégies comportementales sont liées à vos actions. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • la respiration profonde et la relaxation;
  • des stratégies pour gérer les problèmes de sommeil;
  • des stratégies pour accroître l’activité physique.

Vous en apprendrez davantage sur les différentes stratégies psychologiques pour vous aider à gérer votre douleur tout au long des modules.

Stratégies physiques

Diagramme de Venn. Chaque cercle représente un des 3P de la gestion de la douleur. Le mot Physique est mis en évidence

Les stratégies physiques consistent à trouver des positions confortables et à faire de l’exercice. Apprendre à être actif de manière appropriée peut améliorer la circulation sanguine et même entraîner votre système de douleur à être moins sensible. Mener une vie plus active peut améliorer votre humeur, votre sommeil et votre niveau d’énergie ainsi que réduire votre douleur. Cela permet également d’améliorer votre fonction physique et votre bien-être général.

Vous en apprendrez davantage sur les stratégies physiques dans le module sur le maintien d’un mode de vie sain.

Stratégies pharmacologiques

Diagramme de Venn. Chaque cercle représente un des 3P de la gestion de la douleur. Le mot pharmacologique est mis en évidence

« Stratégies pharmacologiques » est un autre nom pour désigner les médicaments. Ceux-ci peuvent également être utiles lorsque vous les utilisez conjointement avec des stratégies physiques et psychologiques.

Les médicaments contre la douleur sont conçus pour réduire les signaux de douleur à des points spécifiques de la voie de la douleur. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander d’autres médicaments ou traitements pour vous aider à gérer d’autres symptômes de drépanocytose, à améliorer votre sommeil, à réduire votre anxiété et à gérer votre humeur.

Vous trouverez plus de renseignements sur les stratégies pharmacologiques dans la section traitement et médicaments de l’onglet À propos de la drépanocytose.

Dernières mises à jour: septembre 25 2023