Trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID): présentation générale

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Qu’est-ce que le trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement?

Le trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID pour avoidant/restrictive food intake disorder) est un trouble de l’alimentation caractérisé par le fait qu’un enfant ou un adolescent ne s’alimente pas suffisamment pour satisfaire ses besoins énergétiques ou nutritionnels. Ils ne le font pas dans le but de contrôler leur poids et, habituellement, ils ne s’inquiètent pas trop de leur apparence physique.

Ils évitent plutôt les aliments parce qu’ils ont peur de vomir ou de s’étouffer ou parce qu’ils ont une aversion envers la texture, l’odeur ou le goût de certains aliments. Ces problèmes peuvent entraîner une perte de poids ou retarder la croissance.

Quels sont les symptômes du trouble d'alimentation sélective et/ou d'évitement?

Les enfants et les adolescents aux prises avec ce trouble peuvent s’inquiéter beaucoup à l’idée de vomir ou de s’étouffer et ne pas savoir exactement pourquoi ils ne peuvent pas manger. Parfois, ils ont l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche avec la nourriture, surtout si elle leur procure une sensation bizarre dans la bouche.

Signes comportementaux du trouble d'alimentation sélective et/ou d'évitement

Voici certains signes comportementaux courants :

  • le refus soudain de consommer des aliments qu’ils aimaient manger auparavant
  • la peur de s’étouffer ou de vomir s’ils mangent certains aliments
  • une perte d’appétit sans raison apparente
  • le fait de manger très lentement
  • la difficulté à prendre des repas en famille ou avec des amis

Une personne souffrant de ce trouble ne se soucie habituellement pas des calories ou des groupes alimentaires particuliers. Quand elle va mieux, elle peut recommencer à manger les aliments qu’elle consommait auparavant.

Signes physiques du trouble

Voici certains signes physiques courants :

  • l’enfant perd du poids ou ne prend plus de poids
  • l’enfant montre des signes de malnutrition, par exemple :
    • la sensation permanente d’avoir froid
    • des étourdissements
    • un faible niveau d’énergie
    • des changements dans le fonctionnement du cœur

Le trouble est-il fréquent?

Comme il s’agit d’un trouble que l’on vient de découvrir, il n’y a pas assez de renseignements pour déterminer dans quelle mesure il frappe les garçons et les filles.

Quelles sont les causes de de ce trouble?

Les facteurs psychologiques jouent certainement un rôle-clé. Le trouble est plus susceptible de se manifester chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique ou d’un trouble d’anxiété, ou qui ont déjà souffert de dépression.

Comment le diagnostique-t-on?

Il n’y a pas de test médical précis pour diagnostiquer un trouble alimentaire comme celui-ci. Le médecin te posera quelques questions et t’examinera avant de poser un diagnostic.

Il voudra habituellement connaître tes habitudes alimentaires et comment tu perçois ton corps (ton image corporelle). Il vérifiera ton poids, ta tension artérielle et ta fréquence cardiaque. Il pourra aussi procéder à des analyses de sang pour vérifier tes niveaux de sodium ou de potassium afin de constater s’il y a chez toi des risques de complications liées au trouble alimentaire comme des étourdissements, de la faiblesse ou de la fatigue. Il est probable qu’il te fera aussi subir un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier comment ton cœur fonctionne.

Quand consulter un médecin

Il est important que tu consultes un médecin dans les cas suivants :

  • tu as cessé de grandir
  • tu perds du poids et tu as de la difficulté à manger suffisamment
Dernières mises à jour: mars 25 2019