Pour les adolescents, il est souvent difficile de parler aux médecins ou aux professionnels de la santé. Pour cette raison, Dr John Reiss, psychologue en Floride, a créé cinq conseils pour aider les adolescents à parler avec les membres de leur équipe de soins de santé.
1. Donne de l'information sur tous tes symptômes
Rappelle-toi, les symptômes sont des signes que quelque chose de différent ou de pas correct se passe dans ton corps ou dans ton esprit.
- Sois honnête! Le fait de cacher tes symptômes ou tes sentiments ne les fera pas disparaître.
- Utilise un journal ou un ordinateur pour prendre en note tes symptômes, tes sentiments et tes pensées afin de t'en souvenir lors des rendez-vous. Lorsque tu écris tes symptômes, prends soin de noter ce qui suit :
- la sensation liée aux symptômes et le moment auquel ils se produisent;
- ce qui atténue ou aggrave tes symptômes;
- la façon dont tes symptômes affectent tes activités quotidiennes;
- ton opinion à propos de tes symptômes et de ton traitement en général.
2. Écoute et apprends
En tant qu'adolescent ou jeune adulte, tu es responsable d'écouter ce que les professionnels de la santé te disent et de t'en rappeler — ça peut représenter défi! La plupart des gens ne peuvent se souvenir que de deux ou trois choses que les médecins leur disent, à moins qu'ils les écrivent.
Voici quelques conseils pour t'aider à apprendre et à retenir.
- Lorsque tu vois ton médecin, apporte un carnet, un journal, ton téléphone ou un ordinateur portatif.
- Écris l'information dont tu dois te souvenir. Tu peux même apporter un appareil d'enregistrement ou te faire accompagner d'une personne qui prendra des notes.
- Après le rendez-vous, revois l'information que ton équipe de soins de santé t'a donnée.
- Si tu vas en ligne pour faire de la recherche sur le cancer ou sur le traitement, demande à ton équipe de soins de santé de te recommander des sites Web. Pose-leur toutes les questions qui te viennent à l'esprit après avoir exploré les
ressources en question sur l'internet.
3. Pose beaucoup de questions. Si tu ne comprends pas la réponse, pose la question de nouveau!
Pose toutes les questions que tu as sur ton cancer et continue de le faire jusqu'à ce que tu comprennes bien. Tu peux poser des questions à tout moment durant ton traitement.
Voici quelques conseils pour poser des questions.
- Pense à tes questions à l'avance, écris-les et apporte-les lors des consultations.
- Tu peux aussi écrire tes questions durant la rencontre.
- Assure-toi que ton équipe de soins de santé répond à chacune des questions sur ta liste avec des mots que tu comprends. Si tu ne comprends pas un mot, demande-leur ce qu'il signifie.
- Répète la réponse dans tes propres mots pour être certain de comprendre.
- Écris la réponse.
- Certains médecins laissent leurs patients leur envoyer des questions par courrier électronique. Demande à ton équipe de soins de santé si tu peux envoyer tes questions dans un courriel.
4. Décide
Dans bien des cas, ton médecin te parlera d'un traitement qu'il croit être le meilleur pour le type de cancer que tu as. Toute décision liée à ton traitement et à ta santé exige ton consentement ou celui de tes parents.
Ton équipe de soins de santé décidera probablement des médicaments et du traitement qui sont les meilleurs pour le type de cancer que tu as, mais tu peux les aider avec d'autres décisions comme l'horaire de traitement et des consultations.
Dans certains cas, ton médecin te demandera si tu veux participer à une étude de recherche (essai clinique) et il t'expliquera de quoi il s'agit. La participation à des études de recherche est facultative, ce qui veut dire que tu décides si tu veux participer ou non. Ton équipe de soins de santé peut t'aider à prendre la meilleure décision pour toi. Si tu choisis de ne pas participer à une étude de recherche, tu recevras quand même le traitement standard pour ton type de cancer. Comme tu es la personne clé dans la gestion de ta santé, tes idées et tes décisions sont très importantes.
5. Passe à l'action! (Avec le soutien d'autres personnes)
Une fois que tu comprends et que tu acceptes un plan, suis-le bien pour t'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possible. Si tu trouves ça difficile ou si quelque chose ne fonctionne pas bien pour toi, parle à ton équipe de soins de santé et elle t'aidera.
Voici deux des plus importantes choses que tu peux faire durant ton traitement.
- Prends bien les médicaments dont tu es responsable.
- Sois présent pour les traitements et les rendez-vous prévus.
Si tu ne peux pas te rendre à un rendez-vous, informes en ton équipe de soins de santé pour qu'elle puisse prendre un autre rendez-vous pour toi. Efforce-toi toutefois d'aller à tes rendez-vous prévus, car les délais de traitement peuvent en affecter le bon fonctionnement. Tes traitements seront souvent plus efficaces lorsque tu suis ton plan.