Les médicaments antirhumatismaux peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation. Il se peut que tu prennes déjà des médicaments pour t’aider à gérer ton AIJ, comme :
- anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme ibuprofène;
- médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (MARMM) comme méthotrexate;
- corticostéroïdes comme dexaméthasone, méthylprednisolone, prednisolone ou prednisone;
- médicaments biologiques, comme l’etanercept, l'humira et l’infliximab. Ces médicaments sont parfois utilisés chez les jeunes qui ne réagissent pas à d’autres traitements.
Ces médicaments peuvent aussi aider à réduire la douleur articulaire. Dans cette page, tu découvriras d’autres médicaments courants pour contrôler la douleur.
Le programme en charge : gérer l’AIJ en ligne ne remplace pas l’utilisation des médicaments et les traitements prescrits par ton médecin. Tu dois apprendre quels médicaments peuvent t’aider à avoir moins mal. Discute de ces options avec ton médecin et décidez ensemble si tu devrais essayer un de ces médicaments.
Types de médicaments contre la douleur
Les médicaments contre la douleur sont appelés analgésiques. Il existe trois principaux types d’analgésiques :
- les non-opioïdes, comme l’acétaminophène et les AINS;
- les opioïdes, comme la morphine;
- les anesthésiants locaux et topiques, comme la lidocaïne et l’EMLA
Voici l’approche par palier recommandée pour traiter la douleur.
Douleur légère : Analgésiques simples
Les analgésiques simples, comme l’acétaminophène, et les AINS, comme l’ibuprofène, peuvent soulager la douleur légère. Il est possible de combiner plusieurs analgésiques légers au besoin. Rappelle-toi toutefois que tu ne dois pas prendre d’ibuprofène si ton médecin t’a prescrit un autre AINS.
Douleur modérée : Opioïdes légers
Pour la douleur modérée, tu peux combiner des analgésiques simples et des opioïdes légers, comme le tramadol.
Douleur sévère : opioïdes puissants
Lorsque la douleur est forte, tu peux utiliser des analgésiques simples avec des opioïdes plus puissants, comme la morphine.
Ces analgésiques plus puissants sont normalement utilisés pour calmer la douleur après une chirurgie. Ils sont également utilisés pour certaines conditions qui causent de la douleur chronique et qui ne réagissent pas aux traitements médicaux standard. Les opioïdes puissants ne sont habituellement pas utilisés pour traiter la douleur articulaire.
Comme la plupart des médicaments, les opioïdes ont des effets secondaires. Ils peuvent ralentir ta respiration, te rendre somnolent(e), te donner la nausée ou te faire vomir, causer de la constipation ou des démangeaisons. N’oublie pas de discuter des bienfaits et des effets secondaires des médicaments avec ton médecin.
Anesthésiants locaux et topiques
Les anesthésiants locaux agissent sur une partie précise de ton corps. La lidocaïne est un anesthésiant local donné par injection. Certains anesthésiants locaux sont appliqués sur la peau; c’est ce qu’on appelle un anesthésiant topique. Par exemple, la crème EMLA et la tetracaïne sont des anesthésiants topiques. Ces anesthésiants aident à rendre la surface de ta peau insensible. Ils réduisent donc la douleur causée par les injections, les prises de sang et d’autres procédures.
Autres médicaments contre la douleur
Il existe aussi d’autres médicaments qui sont utilisés pour certains types de douleur nerveuse chronique. Par exemple, il y a les antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline, et des anticonvulsivants comme le gabapentin. Ces médicaments calment les nerfs qui ressentent la douleur.
Comment prendre des médicaments contre la douleur
Il y a une bonne et une mauvaise façon de prendre des médicaments. La plupart du temps, les gens ne prennent pas les analgésiques assez tôt. C’est une erreur courante. Ils attendent d’avoir vraiment mal avant de prendre un médicament contre la douleur. En réalité, il est bien plus facile de gérer la douleur en prenant un médicament dès le début (lorsque la douleur est légère), de façon régulière.
Tu dois toujours te conformer aux directive écrites sur la bouteille du médicament ou à celles données par ton médecin. Si tu prends trop de médicaments d’un coup, tu peux avoir de graves conséquences. D’un autre côté, si tu n’en prends pas assez, il se peut qu’ils ne fassent pas effet.
Les médicaments contre la douleur fonctionnement mieux lorsqu’ils sont combinés à des traitements physiques et à des stratégies pour surmonter la douleur.