Comme son nom l’indique, le lymphome non hodgkinien (LNH) signifie un cancer du système lymphatique autre que le lymphome de Hodgkin. Chez les adolescents, le LNH est moins fréquent que le lymphome de Hodgkin.
Le lymphome peut provenir des lymphocytes T (LNH T) ou des lymphocytes B (LNH B). La mutation crée des cellules cancéreuses qui peuvent former des tumeurs. Les tumeurs du LNH se forment souvent dans les ganglions lymphatiques. Les tumeurs peuvent se limiter à une seule partie du corps, ou elles peuvent se répandre aux ganglions lymphatiques de différentes régions, comme le cou et le ventre. Une tumeur du LNH peut même se trouver hors du système lymphatique.
Il existe de nombreux types de LNH, chacun ayant des caractéristiques propres. Pour déterminer le type de LNH dont tu es atteint, le médecin examinera les éléments suivants :
- l’apparence des cellules cancéreuses au microscope;
- l’ADN des cellules cancéreuses.
Symptômes du LNH
Les symptômes sont des signaux émis par ton corps pour indiquer que quelque chose ne va pas. Il arrive qu’on ne ressente aucun symptôme du LNH, ou encore qu’on associe les symptômes à un simple rhume ou une simple grippe.
Le symptôme le plus courant du LNH est l’enflure des ganglions lymphatiques, sans douleur, les ganglions prenant la forme de bosses sous la peau.
Certaines personnes ont également des symptômes qui affectent leur corps tout entier. Appelés symptômes systémiques, ceux-ci comprennent :
- impression d’avoir un rhume ou la grippe;
- fièvre;
- sueurs nocturnes au point de mouiller ton pyjama;
- perte de poids;
- grande fatigue.
Les tumeurs du LNH peuvent affecter différentes parties du corps.
- Si la tumeur est logée dans ton abdomen (ventre), tu pourrais en ressentir de la douleur.
- Si la tumeur est plutôt dans ta poitrine, tu pourrais avoir de la toux ou avoir du mal à respirer.
- Si le LNH évolue dans la peau, tu pourrais avoir des bosses rouges ou violettes qui démangent sous la peau.
- Le LNH peut également entraîner des tumeurs dans le cerveau ou la moelle épinière.
Si tu as des questions au sujet de ton type de LNH, de ce que cela signifie, de ton traitement, ou de tout autre aspect de ton cancer, tu peux t’adresser à ton équipe de soins de santé. Les médecins et les infirmières qui te soignent sont là pour t’aider à comprendre.